Le groupe musical Manmail’La est au coeur des fêtes patronales martiniquaises

(De gauche à droite), Bruno Ledoux (guitariste), Paco Man'Alma (leader du groupe Manmail’La), Maddy Orsinet, Terry Vrecord et Coco Ledrin (chants et choeurs).
Le pianiste et auteur-compositeur Paco Man’Alma, fils de l’ancien leader de la Perfecta Daniel Marie-Alphonsine, est de passage en Martinique. Avec pas moins de 5 concerts sur son agenda en ce mois de juillet, cette multi-programmation témoigne du crédit accordé à son groupe Manmail’La, l’empreinte de La Perfecta de Daniel Marie-Alphonsine. Le dernier show sera donné ce dimanche 21 sur la place de Schoelcher à 20h.

5 concerts en moins d’un mois en Martinique avec Manmail’La, l’occasion pour le leader Paco Marie-Alphonsine (alias Paco Man’Alma) de retrouver son public aux oreilles exigeantes.

C’est pile deux ans après son dernier spectacle à guichet fermé à l’Atrium de Fort-de-France avec ses 12 musiciens.

Le retour au pays avec mes musiciens est toujours un grand bonheur. Certains reviennent au bercail, d'autres découvrent l'accueil de la population et du public.

Paco

Post de Paco Man’Alma sur sa page Facebook (10 juillet 2024).

De la musique pour les puristes

Si le public est aussi enthousiaste à l’égard de la formation, c’est surtout parce qu’elle reproduit exactement la musique de La Perfecta (1ère version sous la direction de Daniel Marie-Alphonsine). Durant les années 1970-1980, il est  l’orchestre le plus réputé de Martinique.

50 ans après, c’est le fils perfectionniste qui perpétue la mémoire de son père non moins minutieux derrière ses claviers. Paco soigne également ses tenues de scène "en guise de respect vis-à-vis du public" en général et des puristes en particulier.

Paco Marie-Alphonsine (alias Paco Man’Alma), pianiste, chanteur et leader du groupe Manmail’La en tenue de scène à Fort-de-France (juillet 2024).

Mais Paco est aussi couturier, ce qui le pousse à la précision au quotidien. Dimanche 21 juilllet 2024 à partir de 20h, le répertoire sera taillé sur mesure à l’esplanade de la ville de Schoelcher, laquelle cloture ainsi sa fête patronale. C’est aussi le point final de la tournée martiniquaise de Manmail’La.

"Toute notre gratitude va au public martiniquais"

Nous avons eu deux prestations les 12 & 16 juillet dans une boite privée à La Batelière. Puis, le maire de Saint-Pierre (Christian Rapha) et ses équipes nous ont offert un accueil incroyable lors de notre venue dans sa ville pour la journée des familles dimanche 14 juillet. Samedi 20 juillet, retour en salle dans une discothèque du François, avant la fin de cette belle aventure musicale à Schoelcher dimanche soir. Toute notre gratitude va au public martiniquais qui nous manifeste son attachement à chaque concert, comme ça a été le cas à l'Atrium en juin 2022.

Paco Marie-Alphonsine

Le groupe s’est produit en Normandie le 6 juillet dernier avant de poser ses valises dans l’île. Prochaines étapes, les 19, 20 et 21 septembre 2024 au Québec, à Montréal puis à New-York, une tournée nord-américaine à laquelle est invitée Jocelyne Béroard, la chanteuse vedette de Kassav.

Mais "c’est promis", Paco et sa bande reviendront bientôt, puisqu’ils sont "attendus sur de prochaines dates en Martinique. Comme on dit, restez connectés !"

L'orchestre Manmail’La en prestation en Martinique (juillet 2024).