Pas de pluie à l'horizon : coupures d'eau à prévoir sur toute la Martinique

sécheresse
Sécheresse
Zone de sécheresse dans la commune de Sainte-Anne. ©Martinique la 1ère
Les quelques gouttes de pluie prévues dans les jours à venir ne combleront pas le déficit enregistré au mois de mars. Ce temps sec assorti d’un bon ensoleillement se classe parmi les 5 meilleurs depuis 25 ans d'après Météo-France. Le manque d'eau et les coupures sur toute l'île à l'horizon. 
Climatologiquement, mars 2020 est le mois le plus sec de l’année. le bilan des services de Météo-France est sans équivoque. 

44mm de pluie sont tombés au Lamentin, à peine 53 % de la normale, et moins encore dans certains endroits du sud de la Martinique (18mm au Vauclin). À Fort-de-France, c’est la 8e fois qu’un mois de mars est aussi sec en 80 ans de mesure (28mm de pluie). Le nord montagneux est localement un peu moins déficitaire, 15 à 20 %.

- Météo-France Antilles-Guyane.


"La première partie de cette semaine (du lundi 6 mars à aujourd'hui mercredi 8 mars), l'atmosphère était sèche avec de la brume de sable. À partir de demain (9 avril 2020), le temps sera un peu plus humide ainsi que la semaine prochaine mais cela ne remplacera pas le déficit en eau du mois de mars" précise Jean-Noël Degrace, ingénieur prévisionniste et chef du Centre Météo France Martinique.

Temps sec et chaud


Demain (jeudi 9 Avril 2020) il est prévu 29,8°C de moyenne l’après-midi au Lamentin, "cela n’arrive qu’une fois tous les 5 ans en moyenne précise Météo-France d’autant plus que les alizés ont soufflé moins fort que d’ordinaire (25km/h de moyenne au Vauclin).

Ailleurs, c'est le soleil qui l'emporte. En cours de soirée, le ciel se couvre avec des averses éparses sur l'ensemble de l'île. Vendredi 10 avril : une journée bien ensoleillée s'annonce selon les prévisionnistes et cette tendance devrait se poursuivre les samedi 11 et dimanche 12 avril.

Les restrictions d'eau vont donc se poursuivre sur toute l'île. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live