Sécheresse en Martinique : la préfecture constate "la diminution des volumes d'eau potable disponibles"

Faible arrivée d'eau dans un foyer de Martinique.
Un point sur la sécheresse a été réalisé par les autorités et les opérateurs d'eau en Martinique, révélant des niveaux d'eau bas et des impacts sur la production. Des restrictions sont mises en place dans certaines zones de la Martinique. La vigilance civique est une nouvelle fois demandée.

La rencontre hebdomadaire en période de crise entre les services de l'État, la Collectivité Territoriale de Martinique, et les opérateurs SME, ODYSSI, et SAUR visait ce matin 12 avril à évaluer l'impact de la sécheresse sur la disponibilité de l'eau potable. Elle révèle des niveaux d'eau préoccupants dans les rivières et une réduction des volumes d'eau potable disponibles.

Face à une probable absence de prélèvements significatifs, l'état d'alerte sécheresse renforcé reste en vigueur, des restrictions d'eau sont mises en œuvre dans les territoires de la CACEM et de la CAESM. Les détails sur les coupures d'eau programmées sont disponibles en ligne sur leurs sites.

Interdiction d'arrosage des jardins

Les restrictions en cours

La préfecture informe que pour préserver la ressource en eau durant cette période de carême, l'utilisation de l'eau pour les usages suivants est interdite :

  • L'arrosage des pelouses, des jardins d’agrément, des espaces verts publics et privés, ainsi que des espaces sportifs et récréatifs,
  • Le lavage des véhicules et des bateaux hors des aires de lavages professionnelles et équipées de dispositifs haute pression économes en eau (excepté les véhicules ayant une obligation réglementaire sanitaire, alimentaire ou technique telles les bétonnières)
  • La vidange et remplissage des piscines privées, vidange des réservoirs d’eau potable sauf nécessité justifiée par des raisons sanitaires.
  • Pour l’agriculture, les tours d’eau restent en vigueur.

Informer sur les pertes d'eau

Pour minimiser les pertes d'eau dues aux fuites, les habitants sont encouragés à signaler toute fuite détectée au réseau d'eau potable avec les moyens suivants :

Pour les abonnées de la SME : (CA Espace Sud & Cap Nord), contact téléphonique : 09 69 32 97 22 ou le site internet
Application OMIJO : www.omijo.app

Pour les clients d'ODYSSI : (CACEM), Contact téléphonique 05 96 71 20 10 ou le site internet 

Cette initiative fait partie d'un effort plus large visant à préserver précieusement cette ressource essentielle pendant cette période difficile.