Sécheresse en Martinique : les pluies de ce week-end seront insuffisantes pour remonter le niveau des cours d’eau

Le ciel reste chargé avec des nuages gris.
Quelques épisodes pluvieux sont attendus dans les prochains jours sur la Martinique. Mais, en cette période de sécheresse, ils ne permettront pas d’élever le niveau hydrique.

Depuis la semaine dernière, la Martinique est confrontée à un épisode de sécheresse provoquant une crise hydrique dans les villes du centre. Bien que Météo France prévoie un épisode pluvieux dans les prochains jours, celui-ci ne permettra pas de faire remonter le niveau des cours d'eau.

Jusqu'à la fin de la semaine, on est relativement tranquille au niveau des précipitations. Il y en aura très peu. (...) Ces précipitations ne vont pas ramener le bilan hydrique à la normale. 

Prévisionniste à Météo France

La carte des prévisions météo en Martinique pour le samedi 13 avril.

Risque de vigilance

Ce week-end, quelques pluies devraient tomber sur l’île. Un passage en vigilance jaune n'est pas exclu.

Il y a un front qui descend par le Nord. Ça va intéresser la Martinique samedi et dimanche. On aura un temps maussade, très nuageux avec des précipitations. Elles seront fréquentes et pourront être localement soutenues. Mais on n’attend pas de gros cumuls. Il y aura peut-être une vigilance, mais d’ici là, ça peut évoluer.

Selon les prévisionnistes, une amélioration est prévue lundi.

Économiser la ressource

Depuis le 5 avril, le territoire est en état d’alerte sécheresse renforcée. Cette situation a conduit Jean-Christophe Bouvier, le préfet de la Martinique, à prendre des mesures de limitation des usages de l’eau.

Sont interdits :

  • l’arrosage des pelouses, des jardins d’agrément, des espaces verts publics et privés, ainsi que des espaces sportifs et récréatifs ;
  • le lavage des véhicules et des bateaux hors des aires de lavages professionnelles et équipées de dispositifs haute pression économes en eau, exceptés les véhicules ayant une obligation réglementaire sanitaire, alimentaire ou technique telles les bétonnières ;
  • la vidange et remplissage des piscines privées ;
  • la vidange des réservoirs d’eau potable sauf nécessité justifiée par des raisons sanitaires.

De plus, plusieurs quartiers de Fort-de-France et de Schœlcher subissent des coupures d'alimentation en eau potable.