Sécheresse en Martinique : les pompiers sur tous les fronts, appellent à la vigilance

Des voitures de pompiers en intervention sur le terrain (image d'illustration).
L'absence de pluie impacte sévèrement la végétation de Martinique, de plus en plus sèche voire brûlée par le soleil. Cette situation favorise les feux de broussailles, entraînant une augmentation significative des interventions des pompiers qui ont triplé depuis le début avril.

Les soldats du feu de Martinique sont sur le qui-vive depuis plus d'un mois. En ce début carême ce sont les feux de végétation qui les mobilisent. Pour ce mois d'avril, les pompiers sont sortis 25 fois en 10 jours contre 50 interventions pour le mois de mars dernier.

Manque de vigilance

Les incendies de broussailles, souvent causés par des actions humaines (mégots de cigarettes, étincelles de feux domestiques et de barbecues), peuvent rapidement s'étendre dans des zones de végétation sèche.

Ces incidents représentent les principales sources d'incendies identifiées par les pompiers, qui soulignent l'importance de la vigilance et encouragent la mise en œuvre de mesures préventives.

Il faut impérativement que les herbes aux abords des maisons soient coupées le plus court possible et faire en sorte que la broussaille soit loin des habitations. Si le feu arrive à proximité des maisons, il n'aura plus de matières combustibles pour les atteindre.

Lieutenant-Colonel Rosely Pépin, interrogé par Jean-Marc D'abreu

Plusieurs feux de broussailles en cette période de carême actuellement à la Martinique

Toutes les casernes de l'île sont mobilisées

Contrairement à l'Hexagone, la Martinique n'adopte pas de renforcement spécifique des effectifs de pompiers pendant la saison sèche.

Les opérations des casernes sont structurées autour d'un schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDAC), adapté aux particularités d'intervention de l'île.

Les 20 centres d'incendie et de secours sont équipés et prêts à répondre rapidement aux incidents, munis de véhicules spécialisés, comme l'indique l'état-major du STIS (Service Territorial d'Incendie et de Secours).

Même pendant la sécheresse, il n'existe pas de zones spécifiquement plus touchées par les feux de broussailles ou autres incidents nécessitant une intervention accumulée des pompiers.

Ce combat contre les feux de broussailles est difficile car non seulement on manque d'eau, mais les feux sont inaccessibles en certains endroits, en l'absence de routes praticables.

Lieutenant-colonel Rosely Pépin, interrogé par Jean-Marc D'abreu

Même si la période est propice aux incendies de végétation, sur une année, la principale activité des pompiers de Martinique est basée sur les secours à la personne. Les incendies représentent environ 20% de leur activité.