Sécheresse : la Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud s'estime prête à faire face

Niveau d'eau à Saint-Joseph (image d'illustration).
Le niveau d'eau dans les rivières, particulièrement au centre de la Martinique, est bas. Depuis le 4 avril, le préfet a imposé des restrictions. Les habitants du Lamentin, de Fort-de-France et de Schoelcher subissent déjà des coupures d'eau programmées. Dans le sud, la Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud (CAESM) n'envisage pas pour le moment de telles mesures.

Le volume annuel d’eau consommé par les habitants regroupés dans l'Espace Sud est de 9 217 924 m³. Cela donne en moyenne 160 litres d'eau potable par jour pour un habitant.

L'eau consommée provient exclusivement des prélèvements du Nord et du Centre (la rivière Blanche qui se jette dans la Lézarde, la Capot, la Dumauzé principalement).

Ainsi, 60 % du total est prélevé dans une seule rivière (la Lézarde et son affluent la Rivière Blanche).

Pour prévenir une éventuelle pénurie, l'espace sud affirme améliorer son réseau et revendique que 82 % de l'eau potable produite dans ses usines arrive dans le robinet des consommateurs. Cela fait 16 % de perte, c'est moins que les autres secteurs comme le centre ou plus de 50% de la ressource est perdue.

"Nous avons le meilleur rendement des DROM COM"  affirme André Férréol le directeur eau de l'Espace Sud. C'est le résultat d'une organisation méticuleuse pour chasser les fuites.

Un réseau sous surveillance

L'ensemble du réseau est divisé en plusieurs secteurs avec des compteurs pour traquer la moindre consommation anormale et diagnostiquer son origine puis trouver une solution contre cette surconsommation.

Parallèlement les canalisations sont écoutées par 2500 dispositifs qui permettent d'entendre les fuites éventuelles. "L'eau émet des ultrasons qui nous permettent de repérer précisément les canalisations défectueuses et les réparer".

Il faut rajouter enfin une optimisation des remplacements des conduits par un algorithme qui permet d'anticiper la casse. Cette année l'Espace Sud va changer plus de 13 kilomètres de tuyaux sur les 1400 kilomètres du réseau.

Des agents de la Société Martiniquaise des Eaux en intervention sur une installation de distribution d'eau potable (image d'illustration).

Des réserves pour l'instant suffisantes pour éviter la pénurie

L'usine de Rivière Blanche qui fait partie des 3 usines qui alimentent l'Espace Sud connaît en ce moment une baisse de production à cause de la sécheresse en cours, de plus elle alimente aussi les abonnés du centre de la Martinque dont les niveaux sont dans le rouge. La CAESM compense ce manque de production par deux autres usines, celle du Directoire au Lamentin et de Vivé au Lorrain.

Nous pouvons tenir 15 jours encore sans pluie et selon Météo France il y a des chances pour qu'il pleuve à nouveau, 50 millimètres d'eau nous arrangeraient...

André Férréol , directeur eau de l'Espace Sud

Si la pénurie d'eau s'installe, la CAESM prévoit également de mettre en place des tours d'eau mais affirme que "les coupures ne dépasseront pas 24 heures". Tout cela grâce notamment à un système de vannes motorisées qui permet de mieux gérer la répartition du débit.