Samedi 6 juillet 2024, la Martinique connaîtra ses 4 parlementaires, à l’issue d’un duel dans chaque circonscription.
En attendant cette ultime confrontation, les consignes de vote vont bon train à l’endroit des électeurs dont les candidats n’ont pas pu se qualifier pour le second tour.
1e Circonscription : François, Gros-Morne, Lamentin, Robert, Trinité
Le face-à-face se joue entre Jiovanny William du (Nouveau Front Populaire) et Philippe Edmond-Mariette (Gran Sanblé Pou Matinik). À noter d’abord ce soutien inattendu du Parti Communiste Martiniquais (PCM) qui oriente le choix des citoyens dans chaque division du territoire.
Le Parti Communiste Martiniquais appelle les électrices et électeurs à accorder leurs suffrages à Marcellin Nadeau dans la circonscription du Nord, Béatrice Bellay dans la circonscription de Fort-de-France, Jean-Philippe Nilor dans celle du Sud et Philippe Edmond-Mariette celle du Centre-Atlantique, dans le respect de ses engagements du 1er tour.
Georges Erichot pour le PCM
En revanche, Alain-Claude Lagier (DVG) arrivé 3e lors du scrutin de samedi dernier avec 2690 bulletins, ne donne pas de conseil. Pareillement pour Cédric Crampon (RN) à la 4e place et ses 2312 voix.
2e Circonscription : Ajoupa-Bouillon, Base-Pointe, Case-Pilote, Carbet, Fond-Saint-Denis, Lorrain, Macouba, Marigot, Morne-Rouge, Prêcheur, Grand'Rivière, Morne-Vert, Bellefontaine, Saint-Pierre, Saint-Joseph, Schoelcher et Sainte-Marie
Il faudra choisir entre Yan Monplaisir (DVD) et Marcelin Nadeau du NFP. Arrivé en 3e position le week-end dernier, Juvénal Rémir (RN) laisse ses 2613 électeurs décider seuls. Mais le challengeur du député sortant peut encore compter sur le soutien appuyé de son homologue de Sainte-Marie, Bruno Nestor Azérot.
Un autre maire, celui de Saint-Pierre, Christian Rapha, 4e au 1er tour, a indiqué sur sa page Facebook qu'il laisse aux 1888 électeurs qui lui ont fait confiance, la liberté de leur "choix de vote, en toute connaissance de cause".
3e Circonscription : Fort-de-France
C'est la confrontation entre le député sortant Jhonny Hajjar (DVG) et Béatrice Béllay (FSM). Cette dernière a déjà reçu plusieurs appuis. Frédérique Dispagne (DVG) dit respecter "la liberté de vote de chacun", mais personnellement, elle votera Béatrice Béllay, "qui est en position d’incarner le renouveau" ajoute-t-elle dans son communiqué.
La commerçante a obtenu 624 voix, loin des 2617 de son aîné politique, Francis Carole (REG), sorti 3e lors du premier scrutin. L’indépendantiste invite les électeurs foyalais à se prononcer en faveur de la candidate socialiste qui revendique aussi l'étiquette du Noouveau Front Populaire.
C’est sans tractations préalables, mais convaincu de la nécessité de continuer à ouvrir des espaces plus démocratiques dans un système politique opaque à Fort-de-France, que j’appelle à voter Béatrice Bellay.
Francis Carole
De son côté, l’élu sortant a la confiance d’un autre candidat malheureux parmi les 8 prétendants du 1er tour, celle d’Emmanuel Granier (DVD). Le chef d’entreprise avec ses 361 bulletins, considère que "Johnny Hajjar appartient à un parti issu du patrimoine martiniquais, le plus à même de représenter et de défendre les foyalaises et foyalais".
Johnny Hajjar a lui aussi reçu (comme sa rivale), "le soutien plein et entier" de la coordination PS social-écologie, à travers un courrier qui lui a été adressé, avec en copie Serge Letchimy et Didier Laguerre.
Le Parti Socialiste est convaincu que sa réélection [Johnny Hajjar] permettra de poursuivre le travail essentiel que vous avez entrepris, en lien avec le Parti Progressiste Martiniquais. Nous croyons fermement que sa vision progressiste et sa capacité à fédérer autour de projets innovants et inclusifs, constituent des atouts indispensables pour la Martiniqueet pour la France.
Pierre Jouvet (secrétaire général du PS) & Sébastien Vincini (secrétaire national du PS)
Et puis l'ancien secrétaire général du PPM peut aussi compter sur le parti Césairien, lequel "renouvelle son appel à voter massivement samedi 6 juillet pour Johnny Hajjar" dans un communiqué lapidaire.
4e Circonscription : Anses-d'Arlet, Diamant, Ducos, Marin, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Saint-Esprit, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Trois-Îlets, et Vauclin
Dans le Sud, Jean-Philippe Nilor (REG) a des raisons d’espérer rempiler une 4e fois à l’Assemblée, car il a une bonne longueur d’avance devant son concurrent, Grégory Roy-Lareinty (RN et alliés).
Ce dernier a réalisé le 2e meilleur score de la circonscription, mais c’est le lucéen sortant qui bénéficie de l’appel au report de voix lancé par Philippe Petit, soit un gain potentiel de 2316 voix.
Entre le risque et le concours démagogique et populiste que font courir à la France et à la Martinique, l’extrémisme Rassemblement National Lepeniste et l’extrémisme La France Insoumise Melenchoniste, l’UDEM demande de voter contre l’extrémisme de Droite RN.
Philippe Petit de l’UDI (l'Union des Démocrates et Indépendants)
Quant à Louis Boutrin, le 4e dans la course du premier week-end d’élection, il appelle lui aussi dans un communiqué, à "faire barrage au Rassemblement National", en l’occurrence à l’encontre de Grégory Roy-Lareinty, mais sans donner de consigne précise.
D’autres soutiens pourraient s’exprimer en faveur de ces finalistes d’ici au jour de la votation, où le verdict démocratique des urnes devra être respecté.
À LIRE AUSSI >>> L'essentiel du 1er tour.