Second tour des élections municipales et communautaires : plus de 67 000 électeurs appelés à voter dans 7 communes martiniquaises

élections
Votants
Vote pour élire les conseillers municipaux et communautaires en Martinique (15 mars 2020). ©Martinique la 1re
Second tour des élections municipales et communautaires ce dimanche 28 juin 2020 dans 7 communes : cinq au sud, une au nord et une au centre. Le processus électoral avait été perturbé par la crise sanitaire du coronavirus le 15 mars 2020.
Ce dimanche (28 juin 2020), le second tour des élections municipales et communautaires concerne 7 communes martiniquaises : Diamant, Ducos, François, Marin, Rivière-Pilote, Marigot et Saint-Joseph.

Plus de 67 000 électeurs doivent élire pour une durée de six ans, 213 conseillers municipaux et 31 conseillers communautaires de 8 heures à 18 heures dans les 68 bureaux de vote répartis dans les 7 communes en ballottage.

Mesures de sécurité dans les bureaux de vote


3 mois et 13 jours après le 1er tour (15 mars 2020), le processus électoral peut enfin se terminer. Il avait été repoussé à cause de la progression du coronavirus. Des mesures exceptionnelles sont mises en place pour garantir la sécurité des électeurs et des membres des bureaux de vote.

Les électeurs seront-ils davantage mobilisés ?


En principe, la participation est plus élevée au second tour qu’au premier (46% de votants dans les 7 communes et 39% sur l'ensemble du territoire le 15 mars 2020). Toutefois, ici comme dans toute la France, le risque d’une abstention forte est bien réel en raison entre autres, de la persistance de l'épidémie de coronavirus.
 

Incidence sur les présidences des intercommunalités et de la ...CTM


La loi NOTRe (loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République) promulguée le 7 août 2015, rend obligatoire le rattachement des communes à un ensemble intercommunal. Il existe ainsi un lien évident entre les élections municipales et les élections communautaires (Cacem, Cap Nord, Espace Sud).
Électeurs devant la mairie
Jour de vote en Martinique (15 mars 2020). ©Martinique la 1re
Les communautés d'agglomération prennent peu à peu la main sur les communes dans tous les domaines de la vie quotidienne. Le développement économique, l'aménagement de l'espace, la collecte des déchets ménagers, la voirie, les transports locaux, le tourisme, le logement, le suivi de l'action sociale, la gestion de l'eau et de l'assainissement... 

Les présidents des intercommunalités étant élus par les délégués des communes. Il n’est pas neutre de glisser tel ou tel bulletin dans l’urne.

Les élections municipales revêtent également une importance pour certains militants politiques. Nombre d’entre eux souhaitent jauger leur influence dans la perspective des élections territoriales de mars 2021. Il vaut mieux réaliser un bon score aujourd’hui pour négocier une bonne place sur une bonne liste demain. 
 
 

Le scrutin est à suivre sur Martinique la 1re


Les équipes (journalistes, correspondants et techniciens) sont déployés dans les 7 communes dès l'ouverture des bureaux. 
8h direct Facebook depuis Saint-Joseph et premier point en radio
13h et 18h, le point en radio filmée sur Youtube et en télévision sur Facebook
19h soirée électorale, résultats, commentaires et analyses (site, Facebook, Youtube, radio et télévision).

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live