Second tour des municipales et communautaires : de longues files d'attente devant les bureaux de vote en Martinique

élections
Vote à Ducos
File d'attente dans la commune de Ducos (28 juin 2020). ©Yva Gelin
Depuis 8h ce dimanche 28 juin 2020, près de 68 000 électeurs doivent élire les conseillers municipaux et communautaires. 19 listes sont en lice sur 7 communes pour ce second tour. Quel sera la participation cette fois ? Au 1er tour l'abstention avait atteint plus de 60%.
Le Diamant, Ducos, le Marigot, Rivière-Pilote, Saint-Joseph, le Marin, le François sont en effervescence en ce dimanche d'élections. 

C'est que le temps a été long entre les deux tours de ces municipales et communautaires 2020. 15 semaines au lieu d'une ! En cause, la pandémie de Covid-19. Le second tour pour élire les conseillers municipaux et communautaires dans les 7 communes concernées se déroule donc ce dimanche 28 juin 2020.
Mairie du Dimant
Second tour municipales communautaires Diamant ©Fabrice Defrémont
Nos correspondants l'ont constaté, on se presse devant les bureaux de vote.

Des bureaux qui n'ouvrent pas assez tôt selon des électeurs


À Saint-Joseph, l'enjeu est de taille avec une triangulaire qui devrait voir le renouvellement de l'équipe municipale sortante, arrivée au pouvoir en 2001.
Vote à Saint-Joseph
Second tour municipales et communautaires 2020 à Saint-Joseph. ©Martinique la 1ère
Les joséphins avaient manifestement hâte d'effectuer leur devoir civique puisque ce matin une mère et sa fille ont dû attendre une heure. Elles sont arrivées à 7h. Mais les bureaux n'ont ouvert qu'à partir de 8h. Une heure trop tardive selon certains électeurs.
Bureau de vote à Ducos
Second tour municipales et communautaires 28 juin 2020 à Ducos. ©Yva Gelin
Devant les bureaux de vote, les files d'attente grossissent un peu plus à mesure que se terminent les différentes messes catholiques. L'affluence n'est pas la seule responsable. Des mesures de sécurité sanitaire  exceptionnelles ont été imposées par le gouvernement afin de limiter les risques liés au coronavirus.
Votre au Marigot
Second tour municipales et communautaires 28 juin 2020 au Marigot. ©Jean-Hugues Bellance

Des mesures exceptionnelles dans les bureaux de vote


La pandémie n'est pas terminée ! Même si le confinement a été levé, les gestes barrières restent plus que jamais la règle.

Dans les bureaux de vote, toute une organisation a été mise en place.

D'abord, des masques sont mis à disposition des électeurs qui ne seraient pas équipés. Du gel hydroalcoolique est également disposé à l'entrée des bureaux.
Gel hyrdoalcoolique
Second tour municipales et communautaires 28 juin 2020 ©Peggy Pinel Fereol
À l'intérieur des bureaux de vote, une organisation millimétrée a du être élaborée. Ainsi, seul un nombre restreint de votants, en fonction de la taille du bureau, sera autorisé à entrer en même temps.
Vote à Saint-Joseph
Second tour municipales et communautaires 28 juin 2020 à Saint-Joseph, dans le respect des règles de sécurité. ©Peggy Pinel-Fereol
Un marquage au sol indique le sens de circulation afin d'éviter les croisements et surtout de s'assurer qu'au moins un mètre de distance physique est respecté entre les électeurs.

Les bureaux sont ouverts jusqu'à 18 heures.