Au cours d'une patrouille de surveillance, mardi 24 mai 2022, la frégate "Germinal", a repérée dans les eaux internationales à l’Ouest de la Martinique, une embarcation suspecte rapide de type lancha.
A l’approche du l’hélicoptère Panther de la frégate, les occupants du go-fast ont rejeté des ballots à la mer avant de stopper. 9 ballots ont pu être récupérés et se sont révélés positifs au cannabis.
Dès le lendemain, le mercredi 25 mai 2021 et sur instruction de Clarisse Taron, procureure de la République près le tribunal judiciaire et la JIRS de Fort-de-France, les 561 Kg de cannabis, l’embarcation et les sept mis en cause, tous se déclarant de nationalité vénézuélienne, ont été remis à l’antenne Caraïbes de l’office anti-stupéfiants (OFAST).
Les intéressés ont été placés en garde à vue par les enquêteurs de l’office anti-stupéfiants (OFAST).
Présentés le 27 mai 2022 au parquet JIRS de Fort-de-France, les mis en cause ont été déférés devant le tribunal correctionnel en comparution immédiate. L’examen de l’affaire a été renvoyé au 13 juin et les intéressés ont tous été placés en détention provisoire.
La saisie du 24 mai 2022, représente une perte de plus d’un million d’euros pour une marchandise qui était destinée aux îles de l’arc antillais. Cette troisième saisie de l’année porte le bilan des FAA en 2022 à une tonne de cannabis et 680 Kg de cocaïne.