"Après 42 ans de militantisme progressiste et 31 ans de responsabilités électives, le moment est venu de transmettre à la nouvelle génération la responsabilité de continuer la lutte engagée, depuis 1958, par notre grand leader Aimé Césaire". C'est par ces mots que Serge Letchimy, président du Parti Progressiste Martiniquais depuis 2005, a annoncé qu'il n'occupera plus la fonction.
Voir le courrier :
Il a décidé de ne pas se représenter lors du prochain Congrès du parti prévu les 24, 25 et 26 novembre 2023. "Après cette longue période de luttes et de combats, depuis le jour où Aimé Césaire m'a transmis le relais, j'ai décidé de ne pas me représenter à la présidence du Parti Progressiste Martiniquais".
Il ne prendra aucune responsabilité, mais sera "toujours dans la maison commune [...] comme simple membre", indique-t-il.
Il rend hommage à de nombreuses personnes dans cette lettre. Il a une "pensée particulière pour deux grands hommes : Pierre Aliker et Camille Darsière" dont il salue la "fidélité", l'"intégrité" ou encore l'"engagement". Il remercie également les militants, les cadres du parti ou les élus.
Enfin, il s'adresse à ses proches et à sa "défunte mère" qui avait, avant lui, pris la pleine conscience de ce qu'impliquait son engagement.
Il termine le courrier avec un message à la "nouvelle génération". "Je compte sur vous pour poursuivre nos combats pour la dignité. Je sais que vous saurez vous hisser à la hauteur des attentes de notre peuple".
Le député Johnny Hajjar, actuel secrétaire général du parti, a lui aussi annoncé qu'il ne se représentera pas. Il s'est exprimé dans le journal radio de 7h présenté par Grégory Gabourg :