La 26e Conférence des Présidents des Régions Ultra-Périphérique a débuté jeudi 18 novembre 2021, à Ponta Delgada, aux Açores. Ce rassemblement annuel réuni les exécutifs des 9 RUP et a pour objectif de définir et de promouvoir "les orientations politiques stratégiques fondamentales de la coopération" entre ces territoires.
Coordonner des actions et défendre des positions communes, renforcer l’action européenne dans les RUP, ou encore renforcer la coopération inter-régionale, reste une volonté partagée entre les 9 membres.
La Martinique prend la présidence tournante des RUP
Cette édition 2021 est marquée par un changement de présidence, puisque ce vendredi 19 novembre, Jose Manuel Bolieiro, l’exécutif des Açores, cède le fauteuil à son homologue Serge Letchimy, le PCE martiniquais.
L’unité de nos neuf régions au sein de l’Union Européenne est notre meilleure opportunité pour défendre nos intérêts. Nous sommes prêts à perdre le relais.
Pendant un an, c’est donc la Martinique qui sera chargée de "porter et défendre les intérêts des territoires d’Outre-mer Européens", auprès des instances communautaires et françaises.
Le nouveau représentant de la Conférence des Présidents des Régions Ultra-Périphériques (CPRUP), Serge Letchimy, a esquissé "cinq priorités" lors de la déclaration finale à l’issue des travaux de la première journée (jeudi 18 novembre).
1. L’impératif de différenciation avec le potentiel de l’article 349 du TFUE ; 2. Le développement de stratégies de bassins ambitieuses pour une riche diplomatie territoriale
3. L’autonomie alimentaire ;
4. La prise en compte des valeurs écosystémiques ;
5. L’indépendance énergétique.
Ces propositions de l’exécutif martiniquais figurent dans la déclaration finale des 9 partenaires, (Açores, Canaries, Guadeloupe, Guyane, Madère, Mayotte, Réunion, Saint-Martin et Martinique). Celle-ci recense "les ambitions et les demandes concrètes relatives à la future stratégie de la commission européenne en faveur des RUP".