publicité

Le service civique suscite un engouement en Martinique

Ils sont de plus en plus nombreux à s'engager au service de l'intérêt général. En 6 ans le service civique a attiré trois fois plus de jeunes en Martinique. Focus sur 7 d'entre eux.

Ateliers de réparation avec 50% du personnel en service civique. © Martiniquela 1ère
© Martiniquela 1ère Ateliers de réparation avec 50% du personnel en service civique.
  • Par Lonété Sophie
  • Publié le
93% des Français affirment connaître le Service Civique (selon le baromètre IFOP 2017 sur la notoriété du Service Civique). En Martinique ils étaient 795 à s'être engagés en 2016. 

Sur toute la France, 67% des jeunes se disent prêts à s’engager en Service Civique, et 9 jeunes sur 10 ayant effectué une mission en Service Civique s’en déclarent satisfaits ou très satisfaits (Enquête post mission 2017, réalisée par l’Agence du Service Civique).

C'est le cas de ces 7 jeunes engagés rencontrés par Stéphanie Octavia et Christelle Sivatte. Tous sont aujourd'hui intégrés dans une association tournée vers l'écologie.
Exemple service civique
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme.

Depuis 2015 il est étendu jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.Il est rémunéré. Il s'étend sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. 

75% des jeunes en service civique font également des études ou ont un emploi à temps partiel.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play