La SGBA (Société Générale de Banque aux Antilles) passe sous pavillon américain

banque
Mymoneybank
©JCS
MyMoneyBank a finalisé, lundi 2 mars 2020, l'acquisition des titres de la Société Générale de Banque aux Antilles. Cette opération réalisée par le Groupe Promontoria MMB, contrôlé par le fonds américain Cerberus Capital Management, concerne les 130 salariés des 5 agences des Antilles-Guyane.
Les négociations entre la SGBA (Société Générale de Banque aux Antilles) avec Promontoria, contrôlée par le fonds américain Cerberus, ont débuté en juillet 2019.
 

Nouvelle stratégie


La Société Générale se recentre et abandonne progressivement des cessions d'actifs jugés non stratégiques, pas assez profitables ou sous-dimensionnés. Elle décide de ceder 100% de ses activités en Martinique et en Guadeloupe.

My Money Bank, banque indépendante détenue par Promontoria MMB, se porte candidate. Après la procédure d'information et de consultation auprès des instances représentatives du personnel, la cession des titres est validée officiellement le lundi 2 Mars 2020. 

Cette nouvelle acquisition, réalisée par le Groupe Promontoria MMB, permet à My Money Bank de diversifier son offre produits et consolider ses activités.

"Mon équipe et moi-même sommes très heureux d’accueillir les 130 collaborateurs de Société Générale de Banque aux Antilles (SGBA) et leur souhaitons la bienvenue au sein de My Money Bank" souligne Eric Shehadeh, le directeur général.

Eric Shehadeh
Eric Shehadeh, Président Directeur Général de GE Money Bank, il assure la direction des activités en France et dans l’Outre-Mer. ©MyMoneybank

Opportunité de croissance


Depuis près de 60 ans, cette banque participe au financement de l’économie réelle (financement auto, crédit à la consommation) dans les territoires d’Outre-Mer par l’intermédiaire de ses filiales locales en Guyane, Martinique, Guadeloupe (Somafi-Soguafi), à La Réunion (Sorefi) et en Nouvelle-Calédonie (Socalfi).

Avec cette acquisition de la SGBA, MyMoneyBank renforce sa présence aux Antilles-Guyane. Elle récupère les services bancaires destinés à une clientèle de particuliers (banque au quotidien, crédit, épargne et assurance), de professionnels (solutions de trésorerie, conseil et assurance) mais également  d’entreprises (banque au quotidien, financement, placement, opérations internationales, assurance).
Implantation aux Antilles-Guyane
La SGBA est présente en Guadeloupe, (3 agences, un centre d'affaires, un espace pro et 9 distributeurs), en Martinique (2 agences, un centre d'affaires, un espace pro et 3 DAB) et en Guyane Française (un centre d'affaires).
Elle compte 17.000 clients, particuliers et entreprises, et 130 salariés.
La Société Générale est implantée aux Antilles depuis le rachat en 1979 des activités de Royal Bank of Canada.
Les cinq agences et 14 distributeurs de billets que Société Générale exploite dans les Antilles devraient bientôt changer de couleurs