Si vous habitez Fort-de-France et sa région limitrophe : ne soyez pas surpris !

Quatre détonations rapprochées pourraient être entendues dans toute la baie de Fort-de-France
Les Forces Armées aux Antilles procèderont, mercredi 18 décembre, à un tir technique pour vérifier le bon fonctionnement des deux canons de salut de la base navale du Fort Saint-Louis. Quatre détonations seront entendues dans toute la baie de Fort-de-France en fin de matinée, à partir de 11 heures. 
Le tir technique permettra de vérifier le bon fonctionnement des deux canons de salut situés sur les points culminants de la base navale du Fort Saint-Louis.

Il s'agit de tirs d’essai, sans projectile, et nécessaire au bon entretien des matériels. L'opération se déroulera le mercredi 18 décembre 2019 en fin de matinée. Quatre détonations rapprochées pourraient être entendues dans toute la baie.
 

Un peu d’histoire :


Les saluts au canon sont une tradition très ancienne respectée par toutes les marines du monde. Les modalités en sont détaillées dès 1689. Ils consistent en des tirs à blanc, exécutés avec une régularité pendulaire à raison d’un coup toutes les cinq secondes environ, le nombre de coups ne pouvant en aucun cas excéder vingt et un.

Des tirs de saluts sont exécutés notamment pour les solennités nationales, pour honorer certaines personnalités civiles ou militaires de haut rang, mais la circonstance la plus fréquente est celle du "salut à la terre", qui appellera, de la part du pays salué, une réponse coup par coup.