La Société Protectrice des Animaux de Martinique visée par un signalement pour cruauté et maltraitance

Delphine Bez et Morgane Garnier ©Martinique la 1ère
La Société Protectrice des Animaux de la Martinique et la fourrière de Martinique sont visées par un signalement pour "cruauté et maltraitance envers les animaux" : la CNDA (Confédération Nationale de Défense de l’Animal) porte l’affaire devant le Parquet de Fort-de-France. Un dossier constitué de témoignages de plusieurs lanceurs d’alerte. Aujourd’hui, le plus grand réseau de refuges de France, demande à la justice de mettre les animaux à l’abri, sans délai.

Des lanceurs d'alerte dénoncent des maltraitances graves dans des refuges et fourrières de la SPA de Martinique, censées protéger les animaux : manipulation violente, euthanasies brutales sans anesthésie, gazages au CO₂ et privation de soins.

Ces pratiques, motivées par des économies et validées par certaines collectivités, entraînent la mort de milliers d'animaux chaque année.

Alors que la loi condamne la cruauté animale jusqu'à 5 ans de prison et 75 000 € d'amende, ces témoignages soulèvent des questions sur la gestion des animaux et l'éthique sociétale.