Six entreprises martiniquaises à l'honneur au salon Foodex Japan 2024 à Tokyo

Le salon Foodex Japan 2024 à Tokyo.
Six entreprises martiniquaises présentent leurs produits à la 49e édition du salon Foodex Japan qui se tient jusqu'au 8 mars à Tokyo au Japon. L’événement dédié aux produits alimentaires et aux boissons est une porte d’entrée pour la conquête du marché international.

Le savoir-faire et les saveurs de la Martinique sont fièrement représentés au Foodex Japan 2024. Organisé depuis 1976, le salon majeur dans le secteur des produits alimentaires et des boissons au pays du Soleil levant se tient du 5 au 8 mars à Tokyo au Japon. 

À cette occasion spéciale, six entreprises que la CCI accompagne à l’export ont fait le déplacement : les Distilleries A1710, Baie des Trésors, Neisson, Vanille Volkanik, Opportune Spirits et la chocolaterie les Frères Lauzéa. Elles seront implantées sur le "Pavillon France".

Le Foodex Japan offrira une vitrine prestigieuse aux entreprises Antillaises et guyanaises qui souhaitent s'implanter sur le marché japonais. Plateforme d'échanges privilégiée pour les acteurs de l'industrie agroalimentaire, il favorise les rencontres, les partenariats, et l'accès à de nouveaux marchés.

CCI Martinique

Des entreprises martiniquaises à la conquête de nouveaux clients

La Foodex Japan, le plus grand salon professionnel de produits alimentaires et de boissons en Asie, rassemble près de 2 500 grandes entreprises de plus de 60 pays.

Je suis fier d'aller représenter la Martinique dans un salon aussi prestigieux. On y est pour une marque de rhum. Premièrement, j'espère découvrir le marché japonais, voir si les Japonais peuvent être intéressés par ce type de produits. Deuxièmement, pour essayer de pousser les produits martiniquais, puisque la Martinique est une terre de rhums agricoles. Beaucoup de gens pensent que le rhum agricole est connu dans le monde, mais il ne faut pas trop le croire parce qu'il représente 4% de la production globale du rhum. Donc, on a cette volonté de pouvoir faire connaître nos produits, les produits de la Martinique et voir si ce marché peut être porteur pour nous.

Tanguy Salinière, Responsable communication et développement de la marque chez Baie des Trésors

Les six entreprises martiniquaises exposeront leurs produits aux visiteurs japonais et internationaux. Durant ce salon, les représentants de l’île "espèrent nouer des partenariats, trouver des distributeurs, ou conclure des accords commerciaux afin de se positionner comme des fournisseurs de produits de qualité sur le marché japonais". 

Nous dévoilons notre Vanille Volkanik d’exception, au Foodex Japan 2024, cultivée et affinée dans notre agro ferme, sur les flans de la montagne Pelée. (...) Ce salon est l’occasion de valoriser un produit encore peu connu du patrimoine culinaire Martiniquais et de le faire connaître sur le marché Japonais et asiatique au sens large. C’est un public sensible aux produits d’exception, qui partage aussi la culture de l’insularité et des volcans ! De nombreux chefs français et pâtissiers de renom sont installés au Japon, ce qui est pour nous une belle opportunité de développement. Cet événement est aussi l’occasion de mettre en avant une collaboration qui nous est chère avec Les Frères Lauzea, avec qui nous avons spécialement imaginé et créé pour le Foodex en exclusivité deux produits d’excellence avec deux variantes de tablettes et de palets de chocolat noir à la Vanille Volkanik et aux notes de piment de Cayenne.

Matisse Gonzalez, Co Fondatrice et Directrice Générale de Vanille Volkanik

Tanguy Salinière, de la marque chez Baie des Trésors et Matisse Gonzalez, la directrice Générale de Vanille Volkanik.

Bien que récemment lancée, notre marque a déjà suscité un vif intérêt aux États-Unis, en Hexagone et au Japon. Cela confirme le potentiel de notre vanille sur les marchés internationaux et soutient nos ambitions d'exportation. L’Asie est une zone que nous n’avions pas imaginé, mais l’opportunité portée par la CCIM et l’association Jimagine Japan nous ont convaincu ! Nous sommes très satisfaits de ces premiers jours et l’entrin de la délégation Antilles Guyane.

Lors de l'édition 2023, 73 789 professionnels ont visité le salon sur 4 jours, soit +119% par rapport à 2022. Cette même année, 57 entreprises françaises (+148% par rapport à 2022) dont 40 entreprises de vins et spiritueux et 17 entreprises de produits alimentaires avaient fait le déplacement.