Six projets Martiniquais retenus dans le "Plan Héritage 2024" par la ministre Laura Flessel

Laura Flessel, la ministre des sports, entourée des participants de l'opération "Plan Heritage 2024"
Laura Flessel, la ministre des Sports, en visite officielle de 24 heures en Martinique (lundi 26 juin) a rencontré à la résidence préfectorale, les membres des associations des 6 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets national "Plan Héritage 2024"
Cette consultation lancée par l’État a pour but de construire un programme sociétal autour de la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2017 et d’y impliquer ainsi, l’ensemble du territoire et toutes les catégories de population comme l'a rappelé la ministre des Sports.
À la résidence préfectorale à Fort-de-France, Laura Flessel a rencontré, lundi 26 juin, les membres des associations des six projets retenus dans le cadre de l’appel à projets national "Plan Héritage 2024".

La contribution martiniquaise

Les projets des associations retenus en Martinique (AS collège du Diamant, comité martiniquais du surf, comité de la randonnée pédestre, Racing-Club de Saint-Joseph, ASC Élan Petit Manoir, Martinique Zandoli surf) respectent entre autres objectifs prioritaires, le développement de passerelles entre le sport scolaire et le sport civil, l’intégration d’une dimension éco-responsable et la mixité des publics valides et non valides. La ministre s'est d'ailleurs, dite "ravie de voir la diversité des projets en Martinique".  Après la remise des chèques illustrant l’allocation de subventions à ces associations, la ministre a pu rencontrer des représentants du milieu sportif et économique local, et partager l'ambition d'amener le sport partout et pour tous. 

Le cahier de doléances ?

Une des priorités concerne la couverture des plateaux sportifs, leur éclairage, la qualité de leur équipement, afin de rapprocher leurs aménagements de ceux des salles (sols, vestiaires, sanitaires…). Des mesures d’accompagnement sont à prévoir pour l’accès aux équipements sportifs, la continuité territoriale et le renforcement de la qualification des acteurs. Les dirigeants sportifs souhaitent aussi le développement des métiers liés à l’encadrement sportif, afin que les associations disposent d’un vivier de compétences attirant le public potentiel vers une pratique efficace.