SODEM : le procès concernant les marchés publics du TCSP renvoyé

Avocats entrant dans la salle d'audience du tribunal.
La première audience concernant le dossier du Transport Collectif en Site Propre n'a finalement pas eu lieu ce lundi matin au tribunal. 10 prévenus étaient appelés, 9 personnes ainsi que la société City Up ex-CFTU. Tout le monde s’est accordé pour un renvoi. Compte tenu de l’ampleur du dossier, il y aura trois jours d’audience.

"On va juger et vous verrez ensuite", ce sont les mots d’Auguste Arcade, ancien directeur de la SODEM. Il est l’un des seuls appelés à être venu en personne ce lundi matin (18 décembre) au tribunal.
Jean Crusol, l’ancien président de la Société d’économie mixte et Athanase Jeanne Rose, en tant qu’ancien président de la Cacem étaient également présents.

Serge Letchimy, Didier Laguerre, Thierry Fondelot et Alain Alfred se sont fait représenter par leurs avocats.

L’audience aura duré moins d’une demi-heure. Le temps nécessaire pour s’accorder sur un renvoi.

Après 5 ans d’enquête, la justice reproche aux prévenus de ne pas avoir respecté le code des marchés publics lors de la mise en place du TCSP. Des fonds non utilisés aux fins prévues, des coûts qui ont explosé et des conventions passées sans concurrence.

Il y a neuf prévenus, plus la société City Up, ancienne CFTU. Pour un dossier de cette ampleur, la justice a fixé trois jours de procès, du 3 au 7 mai 2024.