"Sortie du confinement, dans un horizon qui se compte en jours " [Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique]

coronavirus
Stanislas Cazelles
Stanislas Cazelles, préfet de Martinique ©Aurélie Treuil
Stanislas Cazelles, le préfet a fait, vendredi 20 novembre, un "point d'étape du confinement", en Martinique. Le nombre de cas baisse mais les indicateurs restent au-dessus des seuils d'alertes. Il a appelé les Martiniquais à ne pas baisser la garde "rappelant que Nous sommes proches de la cible".
Stanislas Cazelles, le préfet de Martinique a fait le point sur le confinement et la circulation du covid-19, vendredi 20 novembre 2020, à Fort-de-France. 


Le confinement se poursuit


Le nombre de cas baisse mais les indicateurs restent au-dessus des seuils d'alertes, avec 180 cas positifs pour 100 000 habitants chaque semaine, au lieu des 50 pour 100 000 habitants. Selon le dernier bulletin de l'ARS, (mardi 17 novembre)  l'île comptait 348 nouveaux cas sur la semaine du 10 au 17 novembre 2020.
Il n'y a pas de levée de restriction de circulation dans l'immédiat. La réouverture des établissements " non essentiels" ne se fera que si la situation sanitaire locale continue de s'améliorer.


Les mesures d'accompagnement sont maintenues


À l'approche de la saison commerciale de Noël et des fêtes de fin d'année les mesures d'accompagnement sont maintenues. Le contexte économique est difficile pour les entreprises. Stanislas Cazelles a rappelé que les mesures d'accompagnement sont maintenues (fond de solidarité, chomage partiel, accompagnement à la digitalisation).

Le représentant de l'État a lancé un appel au respect des mesures de confinement et des gestes barrières

" Nous avons réussi à casser la courbe, les gestes ont été respectés dans les sphères privées, les sphères professionnelles mais aussi familiales...Nous sommes proches de la cible, nous avons une dernière marche à descendre,  nous pouvons le faire dans un horizon qui se compte en jours... 

Stanislas Cazelles préfet de la Martinique


(Re)voir le point de presse du vendredi 20 novembre 2020 sur le confinement en Martinique En ce qui concerne la reprise des activités sportives, la concertation est menée par Dominique Savon, directrice de la jeunesse et sports et de la cohésion sociale. Une concertation qui impliquera le comité territorial olympique et sportif et les représentants des différentes fédérations en Martinique.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live