Qu’on ait été sportif ou pas, lorsque la motivation revient pour rechausser ses baskets et reprendre le chemin des terrains de sport ou une activité physique, il ne faut pas négliger un minimum de remise en forme progressive. À commencer par (ré)habituer son cœur à l’effort. C’est ce que l’on appelle travailler son Cardio.
Thomas Bolin est éducateur sportif au Centre de Coaching Sport et Santé Martinique - 2C2S à Redoute à Fort-de-France, spécialisé en activité aquatique. Le centre fait partie de la dizaine de structures labellisées maison sport-santé en Martinique. Elles permettent d’accueillir un public à l’origine éloigné des infrastructures sportives, souvent devenu sédentaire et qui utilise désormais l’activité physique à des fins de santé.
Le cours de Thomas se déroule en piscine. Il est destiné aussi aux plus de 50 ans. Le travail dans l’eau permet de moins solliciter les articulations et de se libérer de l’apesanteur : dans l’eau nous ne ressentons que 10% de notre poids corporel.
C’est important d’avoir un cœur en forme afin de pouvoir faire des activités sportives, mais aussi les activités de tous les jours, comme le jardinage, passer la serpillère ou toute sorte de choses. Donc garder un cœur en forme c’est garder une bonne santé.
Thomas Bolin, éducateur sportif en activité aquatique Coaching Sport et Santé Martinique - 2C2S
L’activité physique cardiovasculaire augmente la longévité de vie
Même sans être licencié à un club sportif ou participer à des compétitions, il est important de conserver une activité physique régulière. Elle contribue d’une manière générale à se maintenir en bonne santé, car elle fait appel à tout le système cardio-respiratoire (cœur, poumons, veines, artères, vaisseaux).
En réalisant des exercices à intensité modérée, mais de façon régulière et sur des périodes prolongées, la fréquence cardiaque se régule et contribue ainsi à réduire le risque de maladies cardiaques et l'hypertension artérielle.
En Martinique, la prévalence des maladies cardiovasculaires est presque deux fois plus importante que dans l’Hexagone. L’hypertension artérielle est la pathologie la plus souvent observée sur l'île. Un quart des Martiniquais déclare de l'hypertension artérielle ; à partir de 50 ans elle est présente chez un adulte sur deux aux Antilles.
Faire travailler son cœur c’est pour tous et à tout âge ; mais c’est vrai qu’avec une Martinique vieillissante, on incite encore plus à recommencer ou continuer le sport chez les personnes de la cinquantaine ou plus.
Thomas BOLIN éducateur sportif
Pour améliorer son endurance cardio-respiratoire, il est recommandé pour un adulte de pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’endurance à intensité modérée par semaine.
Pour ceux qui pratiquent la marche, c’est l’équivalent de 30 min de marche rapide (qui accélère sensiblement la fréquence cardiaque) par jour, au moins 5 jours par semaine.