martinique
info locale

Les Suisses de Martigny apportent leur sonorité au carnaval de Martinique 

carnaval
Carnaval
Le Mokshû Lion’s de Martigny (Suisse) dans les rues du Lamentin vendredi 1er mars ©JCS
Le carnaval de Martinique est connu en Suisse. Le Mokshû Lion’s de Martigny a participé vendredi 1er mars 2019 à la Friday Night du Lamentin.  Les Martignerains se sont produits pendant près de trois heures durant la parade nocturne devant des milliers de spectateurs.
La Guggenmusik Mokshû Lion’s de Martigny a déjà participé au carnaval de Martinique. Après 2001 et 2007 cette formation revient en Martinique, pour une nouvelle prestation musicale. Entretemps douze années se sont écoulées, et les Suisses ont gardé des contacts avec le Baryl Band du Lorrain.

Les Suisses et les Martiniquais  se connaissent depuis le FIFO (Festival international folklorique d’Octodure) de 1998. Les Martiniquais ont lancé l’invitation et en 2001, une délégation Suisse découvre notre carnaval.
Dans le groupe présent cette année pour ces jours gras, six Martignerains ont participé aux trois opérations. 
 

Une délégation de 30 personnes


La première sortie s’est effectuée hier (vendredi 1er mars) au Lamentin. Le groupe a évolué avec une vingtaine de formations et les plus connues :   A Sou Yo, Nou Pa Sav, (Lamentin), Baryl Band (Lorrain),  Difé Nan Pay (Rivière-Pilote)- Wélélé Bann (Trois-Ilets) - Otantik Gérikan Bass (Robert)
Retrouvailles aussi entre membres d’associations, les musiciens de Suisse, les danseurs et danseuses du groupe Pom’Kanel également membre de Baril Band. Ils ont l’habitude de se voir lors des festivals internationaux.

Le Mokshû Lion’s de Martigny participera aux différentes parades du carnaval et notamment celle du mardi gras à Fort-de-France.

Voir les temps forts de la Friday Nigth au Lamentin du vendredi 1er mars 2019
Publicité