Suite à un article probablement "gênant", le véhicule d’un journaliste détruit par une bombe incendiaire à la Dominique

Voiture du journalist Carlisle Jno Baptiste après l'attaque à la bombe incendiaire
Dans la nuit du dimanche 9 juillet 2023, la voiture de Carlisle Jno Baptiste, journaliste chevronné de la Dominique, a été détruite par une bombe incendiaire alors qu’elle était stationnée devant son domicile à Pointe Michel dans le sud de l’île. Cette attaque serait liée à un reportage sur un individu recherché, suite à une publication de la cour d’appel de Fort-de-France pour trafic de drogue en Guadeloupe.

Carlisle Jno Baptiste, propriétaire et rédacteur en chef du site d’information Nature Isle News, n’était pas chez lui quand sa voiture, garée devant sa maison, a été détruite par une bombe incendiaire.

L’incident a fait la une des journaux de la Caraïbe.

Selon Carlisle Jno Baptiste, cet acte est lié à un article qu’il avait publié à la veille de l’attaque. "Il s’agirait de représailles ou d'un avertissement", selon ses proches.

Le papier en question concerne l’expulsion d’Antigua et Barbuda d’un ressortissant de la Dominique dénommé Dolwin Alexander qui réside dans la commune de Grand Bay.

Le jeudi 6 juillet, 2023, Dolwin Alexander a été arrêté par la police aux frontières à l’aéroport international d’Antigua et Barbuda. Il arrivait de la Dominique. 

Après avoir passé 48 heures en détention et malgré l’intervention d’un avocat, le tribunal d’Antigua et Barbuda a ordonné son expulsion vers son pays d’origine. Dolwin Alexander a atterri à la Dominique le samedi 8 juillet 2023.

Aucune explication officielle n’a été rendue publique ni par la police d’Antigua et Barbuda, ni par les autorités à la Dominique.

Via son site web Nature Isle News, Carlisle Jno Baptiste, est le seul journaliste de la Dominique à avoir traité cette affaire. Il affirme que Dolwin Alexander a été expulsé par les autorités d’Antigua et Barbuda parce qu’il fait l'objet d'un mandat d'arrestation d'Interpol, la police internationale. 

Dans un mandat d’arrêt émis par la cour d’appel de Fort-de-France (Martinique) et daté du 12 mai 2023, Dolwin Alexander est recherché par les autorités françaises pour l’importation et l’exportation de produits stupéfiants en bande organisée depuis la Guadeloupe.

Je n’arrêterai pas mon travail. C’est abominable ça me fait mal au cœur.

Carlisle Jno Baptiste, propriétaire et rédacteur en chef de Nature Isle News

Depuis 25 ans, le journaliste couvre les actualités à la Dominique. Il a également travaillé pour plusieurs médias de l’île avant de démarrer son propre site d’information.