Suite de la 18e journée du championnat de Football en R1 : défaite de l'Aiglon et sursaut du CS Vauclinois, lanterne rouge du championnat

L'US Riveraine en bleu, face au CS Vauclinois en vert durant la 18e journée du championnat de R1
En Martinique, 3 matchs étaient au menu du championnat en R1 ce samedi 9 mars 2024. L’aiglon du Lamentin s'est incliné 2 à 0 face au Club Péléen du Morne-Rouge, le CS Vauclinois opposé à l'US Riveraine de Grand-Rivière a cassé sa spirale de défaites en réalisant un match nul 2 à 2. Quant à l'US Diamantinoise, elle s'est inclinée face au CS Case-Pilote, d'un unique but. Mais cette victoire est bienvenue pour le moral des pilotins du nord.

La surprise de cette 18e journée est venue du Lamentin. Les joueurs de l'Aiglon n'ont pas su s'imposer à domicile. Trop confiants, ils se sont laissés déborder face à leurs adversaires du Morne Rouge.

L'Aiglon s'incline à domicile face au Club Péléen

Ces deux équipes situées en milieu de tableau du championnat de R1, sont séparées d'un point au classement général. L'Aiglon du Lamentin, à domicile avec 44 points, est juste derrière le Club Péléen du Morne-Rouge à 45 points. Les Lamentinois, en confiance après une large victoire la semaine dernière de 8 buts à 1 face au CS Case-Pilote, entament toutefois la rencontre sur un ton tendu et équilibré. C'est le Club Péléen qui trouve la faille de la défense Lamentinoise, ouvrant le score à la 25e minute par Frédéric Sellaye.

Le Lamentin revient sur le terrain en deuxième mi-temps avec 10 joueurs à cause de l'expulsion de Gérald Dondon en première période. En infériorité numérique, l'équipe peine à trouver le but des Péléens. La réussite vient des joueurs du Morne-Rouge ; entre trois défenseurs, Frédéric Sellaye effectue une passe décisive à Mael Caloc, qui marque un deuxième but à la 25e minute pour les joueurs du Morne-Rouge.

Affaiblis, les Lamentinois manquent de réussite et d'agressivité pour contrer les Péléens, avides d'une victoire. L'Aiglon s'incline à domicile 2 à 0.

Le club Péléen a tenu en échec l'Aiglon du Lamentin

C'est un Club Péléen solide qui a joué ce soir, nous n’arrivions pas ces derniers temps à produire du jeu et aujourd'hui, on avait à cœur de prendre 4 points face à l'Aiglon pour ne pas décrocher des premières places du classement.

Didier Bernabé, capitaine d'équipe du Club Péléen

(interrogé par Daniel Lordinot)

Le CS Vauclinois a sauvé son match à la derniére minute

Le hold-up du CS Vauclinois face à l'US Riveraine

La lanterne rouge de la R1, le CS Vauclinois (14e), accueillait l'US Riveraine, 11e au classement. Les deux équipes, en quête de succès pour échapper à la zone de relégation, entament le match sur les chapeaux de roues.

Dès la 6e minute, le CS Vauclinois ouvre le score grâce à un coup franc direct de Remi Guillauby. L'égalisation de l'US Riveraine ne tarde pas, avec un but de Franck Africa à la 8e minute. À la 22e minute, Nicolas Lucien donne l'avantage à l'US Riveraine avec une tête qui trompe le gardien Vauclinois. À la mi-temps, l'US Riveraine mène 2 buts à 1.

En seconde période, les Riverains sont réduits à 10 après un deuxième carton jaune pour Alan Chadet, mais parviennent à maintenir leur avance jusqu'à ce qu'une faute sur Remi Guillauby en fin de match permette au CS Vauclinois d'égaliser sur pénalty par Williams Corosine. Score final : 2 partout.

On n'y a cru jusqu'au bout (...). Même si nous avons un manque de confiance en nous, ce match nul arrête une spirale de défaites ; cela nous permet de garder l'espoir de nous maintenir en R1.

Serge Douton, entraineur du CS Vauclinois

(interrogé par Jean-Hugues Bellance)

L'US Riveraine a cru en sa victoire jusqu'au bout

Courte victoire du CS Case Pilote face à l'US Diamantinoise

Après une défaite lourde la semaine précédente face à l'Aiglon, le CS Case-Pilote affrontait à domicile l'US Diamantinoise. À la 32e minute, Marvin Sylvius ouvre le score. Un pénalty en faveur du CS Case Pilote en seconde mi-temps, suite à une faute sur Janvier, mais Kevin Joseph-Louis ne parvient pas à convertir face au gardien Alexis Lovy.

La victoire 1 à 0 du CS Case Pilote est cruciale pour la suite du championnat.

Il nous fallait ces 4 points après la déconvenue de la semaine dernière. Nous n’encaissons pas de but et cela nous donne un peu de confiance pour la suite.

Olivier Pierre-Louis du CS Case Pilote

(interrogé par Samuel Thaly)

Cette 18e journée du championnat de R1 s'est conclue avec le match entre la Samaritaine et le Stade Spiritain battu 4 à 1.

Tous les résultats et classements sont disponibles en cliquant⇒ ici.

Le club Péléen en confiance