Sur le blason de Trinidad-et-Tobago, les navires de Christophe Colomb bientôt remplacés par des steel pans

Le steel pan, instrument inventé à Trinidad-et-Tobago.
Pendant 62 ans, les 3 navires de Christophe Colomb et d'autres symboles colonialistes ont figuré sur le blason de Trinidad-et-Tobago. Le gouvernement a décidé de revoir sa politique.

Depuis le 31 août 1962, date de l’indépendance de Trinidad-et-Tobago, la Niña, la Pinta et la Santa Maria, les 3 embarcations de Christophe Colomb figurent sur le blason de la République.

Selon les livres d'histoire, ces navires sont arrivés en 1498.

Le gouvernement du premier ministre, Keith Rowley estime qu’il est temps de remplacer ces emblèmes du colonisateur par le steel pan, l’instrument musical inventé à Trinidad-et-Tobago.

En 2024, le steel pan a été officiellement voté, l’instrument national du pays par un acte parlementaire.

Vous voyez ces 3 bateaux de Colomb sur le blason ? Ils vont partir. Nous avons la majorité à l’Assemblée et je vous confirme que d’ici le 24 septembre, la Niña, la Pinta et la Santa Maria seront remplacés par le steel pan.

Keith Rowley, premier ministre de Trinidad-et-Tobago

Le blason actuel contient d’autres symboles colonialistes. La roue de gouvernail et le cocotier représentent les grands sceaux de la Colonie britannique Tobago.

Les 3 pics représentent la décision de Christophe Colomb de baptiser le pays au nom de la Sainte Trinité et les montagnes appelées les 3 Sœurs situées dans le sud de Trinidad.  

Le casque doré tourné vers l’avant représente la monarchie britannique.

Dans son discours, le premier ministre n’a pas évoqué une modification de ces symboles.

Un délai de 6 mois sera nécessaire pour remplacer les sceaux et les en-têtes officiels.

Il prendra beaucoup plus de temps à remplacer les billets de banque et les pièces de monnaie qui portent tous l’ancien blason.

On commence à retirer les vestiges de l’ère coloniale qui figurent encore dans notre constitution.

Keith Rowley

Une consultation publique sur le placement des statues et des monuments se tiendra le 28 août 2024.

Depuis 2020, les activistes demandent au gouvernement de retirer certains monuments des places publiques, surtout les statues de Christophe Colomb.

Le navigateur portugais serait arrivé à Trinidad-et-Tobago en 1498.

À Trinidad et Tobago, la statue de Christophe Colomb dans la capitale, Port of Spain a été défigurée avec de la peinture rouge.

Le gouvernement de Trinidad et Tobago va également remplacer le Privy Council de Londres, dernier cours d’appel du pays, par la Cour Caribéenne de Justice (CCJ).