Un homme résidant en Martinique est suspecté de contamination par un variant du Covid-19. Il a été signalé à l’Agence Régionale de Santé par le laboratoire du CHU de Fort-de-France. Des investigations sont en cours.
D’après un communiqué de l’Agence Régionale de Santé publié ce jeudi 21 janvier 2021, l’homme suspecté qui a voyagé durant les fêtes de fin d’année, a présenté à son retour, des signes évocateurs de Covid-19.
"Le test RT-PCR auquel il a été soumis s’est révélé positif. Un membre partageant le même foyer a également été identifié positif."
Le test de l’homme a mis en évidence une mutation de la protéine S du virus. Un séquençage est en cours au Centre National de Référence des Virus et des infections Respiratoires de Lyon, pour confirmation.
Identification des cas contacts
L’ARS signale qu’elle a procédé à "l’identification immédiate des cas contacts dans l ’entourage professionnel et privé du patient et de son proche afin qu’ils soient testés et mis à l’isolement strict", en lien avec Santé publique France et l’assurance maladie.
A ce stade, les investigations portent sur 8 contacts (…) et ont été isolés. Aucun des contacts n’a présenté à ce jour, de signe évocateur du Covid-19 et les premiers tests réalisés sont négatifs.
Les autorités sanitaires rappellent l’importance du "respect immédiat de l’isolement de toute personne présentant des symptômes évocateurs, cas confirmé de Covid-19 et de toute personne contact d’un cas confirmé".