martinique
info locale

SXM cyclone surveille les phénomènes météorologiques

intempéries
station météo
L'une des trois station météo mises en place à Saint-Martin et en Martinique. ©SXM Cyclone
Alors qu'une onde tropicale traverse l'arc antillais, SXM cyclone, un site dédié à la surveillance des phénomènes météorologiques affine son dispositif qui avait été en partie détruit par l'ouragan Irma. Les données collectées permettent de suivre en temps réel les conditions météo.

 
Alors qu’une onde tropicale de faible intensité traverse l'arc antillais, SXM cyclones profite de cette occasion pour tester ses stations de surveillance des phénomènes météorologiques. Ces stations de météo compactes avaient été en partie détruites par l’ouragan Irma.
Depuis, l’association qui s’intéresse à la météorologie dans l’arc antillais a mis en place trois nouvelles stations météo.
 

À Saint-Martin et en Martinique


Une station est placée à l’aéroport Grand Case à Saint-Martin, et deux en Martinique. L'une d'entre elles est située près de l’aérodrome du Lamentin. Les données collectées par la station permettent de suivre en temps réel les conditions météo : les vents, la pluie et surtout les impacts de foudre.

Des informations partagées avec météo France et le NHC (National Hurricane Center) américain qui finance une partie du dispositif. Elles sont également accessibles à tous sur le site internet de SXM Cyclone grâce au travail des étudiants du lycée Joseph Gaillard.

(Re)voir le reportage. 
Publicité