Tammy est désormais un ouragan de classe 1, la Martinique est en vigilance orange pour vagues-submersion

La mer est très agitée.
Le phénomène Tammy qui se rapproche dangereusement des Petites Antilles se renforce. Classé ouragan de catégorie 1 par le National Hurricane Center, il devrait générer des rafales allant jusqu'à 150 km/h ce vendredi 20 octobre. La vigilance jaune pour fortes pluies et orages est maintenue. À 17h, Météo France a décidé d'étendre l'alerte orange pour vagues-submersion à tout le littoral.

L'ouragan de catégorie 1 Tammy se trouve à environ 230 kilomètres à l'Est-Sud-Est de la Martinique. Il génère des vents moyens maximums de 120 km/h et des rafales jusqu'à 150km/h. Le phénomène continue de se rapprocher de la Martinique mais il a ralenti avec un déplacement vers l'Ouest-Nord-Ouest à 11 km/h. Sa trajectoire la plus probable est une remontée vers le Nord-Ouest avec un passage au plus près de l'archipel de la Guadeloupe entre la seconde partie de nuit de vendredi à samedi et samedi matin.

Prévisions

À l'avant de l'ouragan Tammy, des averses circulent sur la Martinique. Elles seront plus fréquentes et peuvent être d'intensité localement plus forte. Des cumuls de l'ordre de 50 à 80 mm sont possibles.

L'activité pluvieuse devrait augmenter à partir de la nuit prochaine lorsque le centre de Tammy sera au N-nord-est de la Martinique. Le pic de l'activité pluvieuse devrait être atteint au cours de la journée de samedi.

La mer continue de se dégrader sur la façade Atlantique cet après-midi et la nuit prochaine. Les creux moyens seront compris entre 3m et 4m. Les plus hautes vagues devraient atteindre 7m à 7m50.
En conséquence, de forts déferlements inhabituels et des submersions localisées peuvent être observés. De plus, les mouillages des bateaux risquent de déraper. Une lente amélioration de l’état de la mer à la côte Atlantique est attendue à partir de la journée de samedi.

Sur le littoral caraïbe, l'état de la mer va se dégrader rapidement dans la nuit avec la rotation des vents au secteur ouest. Le pic est attendu en journée de samedi avec des creux moyens atteignant 1m à 1m50, les plus hautes vagues dépasseront 2m. En conséquence, des déferlements inhabituels et des submersions localisées sur les zones basses du littoral pourront être observés.

Données observées

Au cours des 24 dernières heures les cumuls de pluies sont restés modestes, ils sont de l'ordre de 30mm au maximum.

Au cours de la matinée, Météo France a observé des vagues de 3m à 3m50 en moyenne au houlographe de Basse-Pointe. Les plus hautes vagues dépassent 6m.