Tchéïka et Mélanie, les nouvelles ambassadrices du carnaval de Fort-de-France

Tchéïka et Mélanie sont respectivement reine et reine mère du carnaval de Fort-de-France.
Fort-de-France a sa reine du carnaval. Elle s'appelle Tchéïka. La jeune femme de 22 ans a été élue, dimanche soir (29 janvier 2023), au parc Aimé Césaire. Quant à la reine mère, elle se prénomme Mélanie. Elles ont remporté le show "Élégances carnavalesques" organisé dimanche 29 janvier sur la scène du Grand Carbet du Parc Culturel Aimé Césaire à Fort-de-France.

"La reine du carnaval de Fort-de-France 2023 est... Tcheïka". Explosion de joie des spectateurs du parc Aimé Césaire à l'annonce du nom de la grande gagnante de la soirée. 

La jeune femme âgée de 22 ans a été élue, dimanche soir (29 janvier 2023), devant 7 autres candidates. Lors des différents passages, en tenues traditionnelles modernisées, elle était une matador. Puis un homme pour le mariage burlesque. Et enfin, elle représentait un iguane pour les tenues carnavalesques incarnant la Martinique, réalisées par la créatrice Patricia Sylvestre. 

La reine et ses dauphines.

Je ne m'y attendais pas parce qu'il y avait de la concurrence. Je suis fière de représenter l'élégance carnavalesque. Beaucoup d'émotion, mais que de la joie, d'autant que toute ma famille était là. Je me suis amusée, je n'ai pas pris cela comme un concours. Les participantes étaient toutes des coéquipières et pas des concurrentes. J'ai beaucoup de joie, ce n'est pas Miss, mais reine, en plus du carnaval. J'aime la fête, donc ça me convient.

Tchéïka, interrogée par Xavier Chevalier

Autre gagnante au cours de cette soirée, Mélanie a remporté l'écharpe de reine mère. Pour ce concours il y avait quatre candidates. Mélanie, mère de 3 enfants, participait pour la seconde fois à cette manifestation

Je suis fière de représenter ma commune, l'élégance, le savoir porter sa tenue. C'est le chant qui a fait la différence. Il était un peu carnavalesque.

Mélanie, reine mère, interrogée par Xavier Chevalier

Mélanie la reine mère avec ses dauphines en arrière-plan.

Les organisateurs dressent un bilan positif de cette élection. Malgré un concours en perte de vitesse dans différentes communes l'île, ils considèrent que ce "fut plutôt un bon cru". 

Au niveau de l'engouement du public, on sent qu'il y a un regain. Au niveau des candidatures, le niveau est en train de monter. L'image même du carnaval est en train de prendre une dimension forte. C'est important pour nous. Nous avons réussi à remonter le niveau de ce concours avec 8 prétendantes pour le titre de reines et de 4 pour les reines mères. Nous voudrions une véritable ambassadrice de la culture à travers le carnaval, donc cela veut dire que les participantes se positionnent par rapport à ça.

Yvon Lamorandiere, chef de la mission Carnaval à Fort-de-France interrogé par Xavier Chevalier

La mission carnaval a prévu plusieurs sorties pour les reines qui devraient rencontrer le public à de nombreuses occasions.