Tempête Bret : la Martinique désormais en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, vert pour vagues-submersion et vents violents

Dans son denier bulletin de suivi de vigilance, Météo France Martinique place l'île en vigilance vigilance jaune pour fortes pluies et orages, vert pour vagues-submersion et vents violents. La tempête tropicale forte Bret s'éloigne en mer des caraïbes.

La tempête tropicale forte Bret poursuit sa route en mer des Caraïbes. Un flux de sud-est localement instable concerne la Martinique jusqu'en fin de journée. Le niveau de vigilance passe d'orange à jaune pour fortes pluies et orages.

La Martinique repasse au vert pour vagues-submersion et vents violents.

Prévisions

Des amas pluvieux et parfois instables remontent par le sud-est de l'île. Ils peuvent encore générer de fortes pluies dans les prochaines heures. Les cumuls de pluies peuvent atteindre 50 à 70 mm principalement sur le relief.

Depuis plusieurs heures on observe une baisse significative de l'état de la mer en Atlantique et en Caraïbes. Actuellement les creux moyens sont de l'ordre d'1m50 à 1m70 en Atlantique et canaux. Le vent de sud-est, continue également de mollir. Actuellement il souffle entre 15 et 25 km/h en moyenne avec des rafales entre 50 et 60 km/h sur le relief et à proximité des averses.

Données observées

Sur l'ensemble de l’évènement, les données maximales mesurées par les houlographes ont été :

- Basse Pointe : 4m70 en creux moyens et 7m80 en creux maximum,

- Sainte Lucie : 6m30 en creux moyens et 10m20 en creux maximum,

- Fort de France : 1m10 en creux moyens et 1m70 en creux maximum.

Au pic de l'épisode, le vent a atteint 75 km/h. Les plus fortes rafales ont atteint 140 km/h.

Pour l'instant les valeurs maximales de cumuls de précipitations sont restées modestes avec 20 à 40 mm.