Le renforcement de la tempête tropicale Bret pendant la nuit du 21 au 22 juin a conduit le Préfet à réunir ce matin à 06h30 les services de l’État et Météo-France pour un point de situation.
Compte tenu de l’évolution de la situation, le Préfet place la Martinique en alerte cyclonique rouge.
Cette décision prend effet à compter de 12h00 ce jour.
Bret est toujours une tempête tropicale forte, sa trajectoire vers les Petites Antilles se confirme. L'on s'attend à ce que le centre passe entre Sainte-Lucie et le sud de la Martinique. Cela signifie que la Martinique reste dans la zone de vents forts. En termes de chronologie, l'on s'attend à ce que le centre de Bret passe ces îles entre la fin d'après-midi, début de soirée et le milieu de nuit. Soit un pic de conditions météo dégradées sur cette période-là.
Eva Merceron, responsable adjointe du service de prévision de Météo France Martinique, interrogée par Pedro Monnerville vans le journal de 7h
Que faire en vigilance rouge cyclone ?
Depuis 8h ce jeudi matin, le préfet a activé la Cellule d'information du public en préfecture au numéro suivant : 0596 39 39 89.
Mesures collectives
L’activité économique est arrêtée et les acteurs économiques doivent mettre en œuvre les mesures de protection de leur entreprise ou commerce et libérer le maximum de leur personnel.
- Tous les transports en commun sont interrompus (bus, liaison inter-îles, etc.),
- Tous les grands rassemblements (sportifs, festifs, culturels, etc.) sont annulés,
- Toutes les sorties en mer (professionnelles ou loisirs) sont formellement interdites,
- Tous les animaux, y compris ceux de compagnie, doivent être rentrés,
- Les médias vont diffuser de manière continue les informations sur le phénomène.
- Des mesures individuelles et collectives de comportement sont préconisées.