Tempête Bret : la Martinique repasse au niveau de vigilance orange pour fortes pluies et orages, vagues submersions et jaune pour vents violents

Vigilance orange cyclone
La tempête Bret s'éloigne doucement de nos côtes. Mais le gros de la pluie n'est pas encore passé. Des risques de fortes pluies et d'inondations sont toujours à craindre. Pour protéger la population et faciliter les interventions des services de secours, la vigilance orange pour fortes pluies et orages, vagues submersions et jaune pour vents violents est appliquée depuis ce matin vendredi matin (23 juin) à 6h50. Les établissements scolaires et les crèches restent fermés.

Situation actuelle

La tempête tropicale forte Bret est à 185 km à l'ouest de Saint Vincent et continue de s'éloigner vers l'ouest à 30 km/h.

La tempête tropicale forte Bret est maintenant en Caraïbe. Elle continue de se déplacer vers l'ouest. À l'arrière, une vaste zone pluvio-orageuse menace la Martinique

Prévisions

Une vaste zone pluvieuse demeure à l'est de la Martinique. Elle pourrait générer de fortes pluies sur l'ensemble de l'île dans les prochaines heures. Sur la durée de l’évènement, les cumuls de pluies peuvent atteindre 120 à 150 mm, localement 200 mm.
En Atlantique, bien que la mer s'amortisse, les creux moyens sont de 3m00 en matinée et du ressac ainsi que des submersions localisées sont encore possibles sur les côtes exposées. Des Salines à la pointe du Diamant, les creux moyens atteignent 2m00 ; quelques submersions sur les zones basses du littoral peuvent être observées.

Le vent moyen, de sud-est, continue de mollir au cours des prochaines heures. Il souffle entre 30 et
50 km/h avec de fréquentes rafales à 80 km/h, localement 100 km/h.
Les conditions de mer et de vent s'améliorent rapidement en matinée.

Mesures collectives

  • Les établissements scolaires et les crèches restent fermés.
  • L’activité économique peut reprendre avec prudence.
  • Protégez vos embarcations nautiques par une mise à terre ou une mise à l’abri.
  • Les animaux doivent rester en sécurité.

Bilan provisoire de la nuit 

Selon la préfecture de Martinique, 28 interventions mineures pour des chutes d’arbres et de poteaux électriques sont relevées.

25 000 foyers sont privés d’électricité, 14 communes sont impactées.

Naufrage d’un catamaran à 100 km au sud-est de la Martinique. L’organisation des secours est coordonnée par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) AntillesGuyane. Tous les moyens disponibles sont mis en œuvre pour leur porter assistance.

Illustration vigilance orange