Pendant toute la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 juin, les appels des auditeurs de Martinique la 1ère ont rythmé cette soirée de tempête. Pour la plupart, c'est le vent qui les a le plus marqués.
Les rafales font comme si la terre tremblait.
Un auditeur à Fort-de-France
Le vent est terrible à l'Enclos.
Monique à Schoelcher
Depuis 20h, des rafales, je n'ai jamais vu ça. Nous avons l'impression que ça va écraser la maison. Mon fils et moi avons très peur. Le vent est impressionnant.
Une auditrice résidant au quartier La Cherry, au Diamant
Dès 1h vendredi matin, Bret est côté Caraïbe
Au point météo de cours de nuit, le centre de la tempête tropicale Bret se situait à 110 km au sud-sud-ouest de la Martinique. Les prévisionnistes annoncent que le centre du phénomène s'évacue du canal de Saint-Vincent en mer des Caraïbes.
En revanche, les effets de la tempête sont toujours perceptibles et d'autres sont à venir.
Nous avons eu des vents de 70 km/h avec des rafales à 100, voire 140 km/h dans les zones les plus exposées. Côté mer, nous avons observé jusqu'à 10 mètres en vague maximale dans le canal de Sainte-Lucie. La tendance qui reste à confirmer est le début de la lente amélioration au cours des prochaines heures. Le centre de la tempête est entre Sainte-Lucie et Saint-Vincent et commence à aborder la mer des Caraïbes. Il semblerait que le maximum de vents et de vague ait été atteint. Au cours des prochaines heures, le vent va baisser petit à petit ainsi que les valeurs de mer. Côté pluies, il y a encore une bonne réserve, au large de la Martinique, en Atlantique. Toute la Martinique peut recevoir de bonnes averses, il n'y a pas de zones privilégiées. Il va falloir attendre avant d'avoir une nette amélioration.
Eva Merceron, responsable adjointe du service de prévision de Météo France Martinique
La fin de l'épisode est prévue en cours de journée vendredi 23 juin 2023. L'île demeure en vigilance rouge cyclone.