Le ciel est gris, mais c'est surtout le vent qui semble le premier à s'inviter depuis le milieu de l'après-midi.
La tempête tropicale Bret poursuit sa course un peu plus vers l'ouest. Le phénomène se situe à 200 kilomètres et se déplace à 26km/h. Son passage est prévu dans les prochaines heures plutôt sur le Sud de Sainte-Lucie et génère des vents de 100 à 120 km/h. La Martinique se situe dans la zone la moins favorable de ce phénomène. On enregistre des vents de maximum 90 km/h, notamment sur le Vauclin, et 70-80km/h plus au Nord. La mer commence à bien se former avec plus de 4 mètres dans le canal de Sainte-Lucie. Le Pic est prévu pour le milieu de nuit où les vents devraient atteindre 140 à 150 km/h en rafale au sud de la Martinique. Le phénomène sera dégressif. En seconde partie de nuit, les vents vont commencer à décroître et une amélioration plus franche en milieu de journée, voire l'après-midi de demain.
Patrick Chetaneau, prévisionniste Météo France Martinique
Point situation météorologique :
- Bret maintient son déplacement vers l'ouest. À ce stade, la zone de passage du centre de Bret est confirmée au sud de la Martinique. Dans cette configuration, notre île se situe dans la zone de vent fort.
- En conséquence, l’état de la mer commence à se dégrader. Au pic de l’évènement, les creux moyens peuvent atteindre localement 6 mètres à la façade Atlantique et dans le canal de la Dominique, et jusqu’à environ 7 mètres dans le canal de Sainte-Lucie.
- Le vent se renforce depuis la fin de l’après-midi sur le sud du territoire. Au pic de l’évènement, le vent moyen souffle entre 60 et 70 km/h sur la moitié nord de notre île, et entre 70 et 90 km/h en moyenne sur la moitié sud. Les rafales peuvent atteindre 100 à 120 km/h et localement 150 km/h sur les zones les plus exposées.
- Les premiers passages fortement pluvieux sont attendus en début de soirée. Sur la durée de l’évènement, les cumuls de pluies peuvent atteindre 120 à 150 mm, localement 200 mm.
Le phénomène semble passer relativement rapidement et l'amélioration progressive est attendue à partir de la matinée de demain, vendredi 23 juin 2023.
Vigilance rouge en cours
La Martinique demeure en vigilance rouge cyclone. Des mesures individuelles sont à respecter.