Tempête Bret : Sainte-Lucie et Saint-Vincent et les Grenadines victimes de la furie du phénomène

À Sainte-Lucie, la tempête tropicale Bret a détruit les champs de bananes.
Bananeraies détruites, toitures emportées, électricité coupée, à Sainte-Lucie et à Saint-Vincent et les Grenadines la nuit du 22 et 23 juin 2023 a été longue. L’imprévisible tempête tropicale Bret a fini par lâcher sa colère sur les îles du sud de l’arc antillais.

À Sainte-Lucie, le courant est coupé chez 60% des abonnées du pays. Les bananeraies des planteurs de la région de Dennery au centre de l'île, ont été aplaties par les vents forts qui ont également emporté des toitures mais pas de victimes à déplorer.

A Sainte-Lucie, les vents forts de la Tempete Tropicale Bret ont arraché des toitures.

Le nord Atlantique de Saint-Vincent et les Grenadines davantage touché

Plus au sud, à Saint-Vincent et les Grenadines, le nord Atlantique a été particulièrement touché. Les maisons ont dû être évacuées face à la montée de la mer. Plusieurs structures ont perdu les toits.

Plus d’une centaine de personnes sont dans les abris d’urgence. Jusqu’à 50% des abonnés n’ont toujours pas d’électricité.

Le port de pêche de la commune d'Owia a été inondé par les vagues.

Les zones les plus touchées se situent dans les régions déjà dévastées par l’éruption volcanique de la Soufrière en avril 2021.

À Saint-Vincent et les Grenadines, les autorités pensaient que le pays allait échapper à la tempête tropicale Bret.

L’alerte cyclonique a été déclenchée tardivement. Le centre de la tempête a fini par passer au sud de Sainte-Lucie, dans le canal de Saint-Vincent et les Grenadines.

Ce vendredi 23 juin 2023, l’alerte cyclonique a été levée dans les deux îles. Les écoles restent fermées jusqu’à lundi prochain. Les commerces et les aéroports accueillent de nouveau le public.