Tempête Bret : vigilance rouge cyclone en Martinique, toutes les activités s'arrêtent

Illustration vigilance rouge
La préfecture de Martinique déclenche à partir de 12h ce jeudi 22 juin, la vigilance rouge cyclone. L'activité économique de l'île est arrêtée. Certains services restent en veille en cas d'éventuelles interventions.

La tempête tropicale Bret est aux portes de la Martinique. À compter de 12h, l'activité est à l'arrêt. Des cellules de crise sont mises en place au sein des différentes municipalités.

Le préfet a activé la Cellule d'information du public en préfecture au numéro : 0596 39 39 89.

L'activité s'arrête

Les hypermarchés qui ont ouvert ce jeudi matin prévoient une fermeture à 12h. Il en est de même dans la plupart des boutiques des centres commerciaux. Les marchés de Fort-de-France ferment à 12h. 

Le cinéma Madiana n'ouvrira pas aujourd'hui. "Les circonstances nous l'imposent. Restez chez vous en toute sécurité", précisent les services.

Les transports maritime et aérien sont arrêtés. L'aéroport Martinique Aimée Césaire est fermé. 

Écoles, collèges et lycées sont fermés.

À l’approche de la tempête tropicale BRET, la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire informe de la suspension de l’activité aérienne compte tenu du déclenchement de l’alerte rouge ce jeudi 22 juin à 12h00, par le Préfet de Martinique. Le personnel opérationnel doit, dans la mesure du possible, assurer un service minimum. Les vols prévus ce jour sont annulés. Les informations sont disponibles directement auprès des compagnies aériennes. Un retour à la normale serait prévu dans la journée de vendredi. Les activités reprendront leur cours lorsque les conditions seront réunies.

SAMAC

Les transports en commun sont interrompus. Depuis hier déjà, les navettes maritimes Vedettes Tropicales ont clôturé leur service. Les BHNS du TCSP ainsi que les bus du réseau centre cessent leur rotation en milieu de journée.
Concernant le Sud, Sud Lib annonce un dernier départ depuis Carrère (Lamentin) à 11h30. Depuis les communes de Rivière-Salée, Trois-Îlets, Anses d'Arlet, Diamant, Sainte-Anne, Marin, Vauclin, François, Ducos et Saint-Esprit à 9h30. Enfin depuis Rivière-Pilote et Sainte-Luce à 9h30.

Toutes les activités de la Poste sont mises à l'arrêt à partir de 10h30. Cela concerne la distribution à domicile par le facteur ainsi que l'accueil dans les bureaux.

De la veille en cas d'urgence

EDF a stoppé tous ses travaux pour mobiliser un maximum de techniciens afin d'intervenir sur le plus de sites possible. Les groupes électrogènes situés à Fort de France, Trinité et Rivière Salée ont été chargés en carburants. Un numéro de dépannage est mis à disposition des clients : 0596 39 82 05.

Depuis hier, la Collectivité Territoriale de Martinique a déclenché son plan "PISTE". Il vise notamment à mettre en alerte puis mobiliser les services techniques pour les éventuelles interventions qui seraient nécessaires sur le terrain.

Durant cette période d’alerte, il est conseillé de définir un lieu sûr pour s’y mettre à l’abri. Faire des réserves d’eau et de nourriture non périssable, prévoir une trousse de secours, des lampes des bougies, et une radio à pile pour suivre les informations.