publicité

La tempête Dorian est devenue un ouragan de classe 1 avant d’aborder les Îles Vierges et Puerto Rico

Dorian est devenu un ouragan de catégorie 1, mercredi 28 août 2019, selon le centre cyclonique de Miami. L’ouragan Dorian se dirige vers les Îles Vierges et Puerto Rico. Les vents maximums soutenus ont augmenté jusqu'à près de 120 km / h, avec des rafales plus élevées.

Dorian devient un ouragan de catégorie 1 © nhc
© nhc Dorian devient un ouragan de catégorie 1
  • Par Caroline Popovic
  • Publié le , mis à jour le
L’ouragan Dorian est né. Avec des vents de plus de 120km/h, Dorian aborde déjà les Îles Vierges avant de traverser Puerto Rico entre ce mercredi 28 et demain jeudi 29 août 2019.

Le centre de l’ouragan Dorian était situé près de la latitude 18,3 nord, 65,0 ouest de longitude. Les vents maximums soutenus ont augmenté jusqu'à près de 120 km / h, avec des rafales plus élevées. Dorian devrait continuer à se renforcer au cours des prochains jours sur les eaux de l'Atlantique.

Dorian aborde les Îles Vierges


Suite à un changement de trajectoire vers le nord, les Îles Vierges sont désormais directement concernées par Dorian. Les habitants n’ont pas eu beaucoup de temps pour se préparer. La distribution des sacs de sable se poursuivaient afin de lutter contre les inondations chez les habitants.

Un couvre-feu a été instauré depuis midi ce mercredi. À Christiansted, ville principal de Sainte- Croix, des milliers de foyers sont déjà privés d’électricité.
Les Îles Vierges avaient subi d’énormes dégâts lors du passage de l’ouragan Irma, un cyclone de catégorie 5, en 2017.


Puerto Rico se prépare selon les autorités


À Puerto Rico, les derniers préparatifs se poursuivent. L'ouragan Dorian est attendu dans les prochaines heures. L’aéroport international Luis Munoz Marin est fermé aux vols commerciaux jusqu’au 29 août 2019. Selon les autorités tout est prêt pour l’arrivée du cyclone.
Puerto Rico, un stade converti en abris d'urgence © twitter
© twitter Puerto Rico, un stade converti en abris d'urgence
À San-Juan et partout dans l’île des abris d’urgence ont été ouverts. La population a toujours en mémoire les dégâts causée par l’ouragan Maria en 2017. Des milliers de personnes sont mortes et le pays avait subi des dégâts qui sont encore visibles. 30.000 maisons sont toujours couvertes par des bâches.
A Puerto Rico, 30.000 maisons sont encore couverts de bâches © communitynewsblog
© communitynewsblog A Puerto Rico, 30.000 maisons sont encore couverts de bâches
Le président américain Donald Trump a signé un décret pour débloquer les aides fédérales à Puerto Rico. Sur son compte twitter il a exprimé sa frustration que Puerto Rico soit encore concerné par un ouragan.
Tweet de Donald Trump, président des Etats Unis © twitter
© twitter Tweet de Donald Trump, président des Etats Unis
Selon le centre cyclonique à Miami, Dorian pourrait être un ouragan majeur quand il abordera les côtes de la Floride d’ici à lundi 2 septembre 2019.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play