martinique
info locale

Tempête Dorian: la Martinique placée en vigilance orange cyclone

cyclones
Vigilance Orange Cyclonique (New)
©MartiniqueLa1ere
À l'approche de la tempête Dorian, la préfecture a placé la Martinique en vigilance orange cyclone ce lundi (26 août 2019) à 12 heures. Elle se situe à 400 kms de notre île. Selon les services de Météo France, la tempête devrait toucher la Martinique dans la nuit de lundi 26 au Mardi 27 août.
Edition SpécialeLa tempête Dorian fait route vers la Martinique. Elle est positionnée à 400 kms de nous et présente des vents moyens maximum de l'ordre de 80-90km/h avec des rafales dans les amas orageux entre 100 et 120 km/h. La vigilance orange cyclone a été déclenchée ce lundi (26 août 2019) à 12 heures. Selon les services de Météo France, la tempête devrait toucher la Martinique dans la nuit de lundi 26 au Mardi 27 août.


Position estimée


Le 26-08-2019 à 15 UTC : 12.3 N 57.7 W.
Distance de la Martinique au centre du phénomène cyclonique : 439 km Déplacement : ouest-nord-ouest 285 degrés à 22 km/h - Pression au centre : 1 002 hPa Vent max sur 1 mn : 50 nœuds (93 km/h) Rafales : 60 nœuds (111 km/h) Dorian est toujours une tempête tropicale forte. Il se déplace vers l'Ouest à une vitesse constante de 22 km/h.

Ce soir et demain matin


Le phénomène s'accompagne de vents en deçà des 100 km/h, les valeurs attendues pour le moment seront de l'ordre des 100 à 120 km/h en rafales sur le littoral et le relief.

De fortes précipitations orageuses sont à craindre sur la Martinique à partir de la fin de nuit de lundi à mardi et la journée de mardi. Les cumuls de pluies attendus sur la Martinique sont de l'ordre de 100 à 150 mm sur cette période.
Une amélioration est à attendre au fil de la journée de mercredi pour la Martinique.
Vigilance Orange Cyclone: soyez très vigilants
OI1 : Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement (Internet, kiosque, radio et télévision).
OI2 : Préparez votre habitation (protection des ouvertures, mise à l’abri des objets, etc.).
OI3 : Mettez hors d’eau les objets susceptibles d’être touchés par une inondation.
OI4 : Protégez vos embarcations nautiques par une mise à terre ou une mise à l’abri.
OI5 : Rentrez les animaux (cheptel, volailles, etc.).
OI6 : Effectuez les derniers achats en vue d’acquérir une autonomie de quelques jours.
OI7 : Faites le plein de votre véhicule (sans vous précipiter et sans paralyser les stations services). OI8 : Attention aux denrées périssables stockées dans votre congélateur (perte en cas de coupure prolongée de l’électricité).
OI9 : Protégez vos documents personnels et importants (papiers d’identité,carnet de vaccination, factures, certificats de garanties, etc.).
OI10 : Munissez-vous d’argent liquide pour pouvoir acheter des produits de première nécessité (indisponibilité éventuelle des distributeurs).
Publicité