Tempête Matthew : 55 000 abonnés sans électricité et 4 000 autres sans eau potable

intempéries
Dégâts tempête
4 croisées Gondeau Acajou Lamentin ©CC
Routes coupées, toitures envolées, bananeries dévastées, 55 000 abonnés sans électricité et 4 000 sans eau potable. Il s'agit d'un premier bilan du passage de la tempête Matthew en Martinique.
Électricité :
55 000 abonnés d'EDF n'ont pas de courant à cause de gros dégâts sur les installations. Les dirigeants de la société envisagent d'effectuer une évaluation par hélicoptère ce matin (29 septembre).

Eau
Situation très tendue pour des abonnés d'eau potable. 4 OOO personnes sont privées d’eau, soit 10% des abonnés, "suite à l'arrêt des stations de pompage en raison des coupures d'électricité", explique Philippe Grand, directeur de la SME (Société Martiniquaise des Eaux). Les communes les plus touchées sont : Grand Rivière, Vauclin, Rivière Pilote, Saint Esprit, Anses d’Arlet, Marin.

Téléphone :
Plusieurs maires, notamment Marcellin Nadeau, maire du Prêcheur, signalent des perturbations sur les réseaux téléphoniques (fixe et mobile).

Routes
Les routes qui sont sous la responsabilité de la CM (Collectivité Territoriale de Martinique) sont praticables mais difficiles d'accès à cause d'un nombre impressionnant de branches et d'arbres sur les routes, celles de campagne en particulier. Parmi les informations données ce matin par Edouard Comlan, responsables des routes à la CTM :
RN5 pont violon à  Rivière Salée, route fermé
Accès à Grand Rivière, accès impossible
Éboulis sur la RD10 au Prêcheur, route fermée
RD 15 fermée entre Gros Morne et Saint-Joseph

Plantations :
Depuis hier (mercredi 28 septembre), les planteurs font état d'une situation très difficile dans les bananerais qui n'ont pas supporté des vents de plus de 90km/H. "C'est un désastre", annoncent déjà certains planteurs.
Poteaux électriques endommagés
6 Route du Lamentin ©CC
Éboulis
Les fortes pluies ont provoqué quelques éboulis (ici à Gondeau Lamentin) ©CC
Case Pilote
Clôtures et routes endommagés (Route de Grand Fond, Case Pilote) ©LAV
Amas de branches
Amas de branches sur toutes les routes (ici Lamentin) ©CC
Inondation
Bourg du Lamentin après la tempête (29 septembre 2016) ©CC
TCSP
Les installations du TCSP (Lamentin ) ont souffert ©CC