"Le centre de la Tempête Tropicale Ernesto est situé à environ 250 km au nord de la Martinique, il est en phase d'éloignement de la Guadeloupe", annonce Météo France dans son bulletin de 12h ce mardi (13 août).
Actuellement, le phénomène suit une direction ouest-nord-ouest à environ 30 km/h et devrait garder cette trajectoire le long de sa traversée en mer des Caraïbes.
Prévisions
En cette mi-journée, le centre de la Tempête tropicale s'éloigne de la Guadeloupe et se rapproche des Îles du Nord. Notre territoire reste à bonne distance des vents les plus forts.
L'activité pluvieuse connaît une baisse significative. Quelques passages d'averses orageuses restent possibles sans connaître les intensités observées en fin de nuit, début de matinée. Le vent commence à faiblir mais, des rafales entre 50 et 70 km/h restent possibles sur le relief.
Météo France
Selon le service météorologique, l'état de la mer reste dégradé sur le littoral caraïbe pour la journée de mardi. En début d'après-midi, les creux moyens atteignent 0m80 à localement un mètre à la côte.
Des déferlements inhabituels et quelques submersions localisées sont possibles. Il faut attendre la nuit prochaine pour que l'état de la mer s'améliore lentement.
Données observées
Depuis le début de l'épisode, Météo France a relevé :
- 116 mm à Ajoupa-Bouillon (dont 73mm en 3h); -104 mm au Précheur (dont 43 mm en 3h)
- 30 mm en 1h à Fort de France
Pour le vent, des rafales de 98km/h ont été relevées à la station de la Caravelle avec un vent moyen de 60km/h dans la matinée.