Tempête tropicale Fiona : les marins-pêcheurs du Précheur protègent leurs bateaux

cyclones
Les marins-pêcheurs du Prêcheur se préparent au passage de la tempête tropicale Fiona. ©DR
C'est un drôle de ballet qui s'est déroulé ce vendredi après-midi (16 septembre 2022) quartier Charmeuse au Prêcheur. Les marins-pêcheurs de la commune se sont succédés pour faire remonter leurs embarcations à l'approche de la tempête tropicale Fiona.

Le tracteur recule, deux hommes tentent de guider le bateau piloté par son propriétaire sur les rails de la remorque. La manœuvre n'est pas si simple, la houle est déjà forte sur cette plage du quartier Charmeuse au prêcheur. 

Après quelques minutes, cette embarcation est fixée et le tracteur avance. Elle sera bientôt à l'abri hors de l'eau. Un autre tracteur prend alors le relais.

Plusieurs professionnels de la commune ont choisi de faire remonter leurs bateaux. Sur l'eau, d'autres attendent leur tour. 

Les pêcheurs se sont donnés rendez-vous depuis 15h pour faire monter les canots par rapport au mauvais temps. C'est une belle initiative. Il y a une entente pour faire monter, pour faire redescendre c'est plus facile.

Djapa, habitant du Prêcheur

Depuis ce matin (vendredi 16 septembre 2022), la Martinique est en vigilance jaune pour vagues-submersion. "La mer est agitée à localement forte, en Atlantique et canaux, avec des creux moyens passant de 2m40 à 3m50. Elle est peu agitée à localement agitée en Caraïbe, les creux moyens proches de 1m30. Du ressac, voire des déferlements sont prévus à la côte atlantique, et une agitation inhabituelle gagne la nuit prochaine à la côte caraïbe", indique Météo France.