Tempête tropicale Fiona : les mesures de vigilance sont renforcées en Martinique

cyclones
Carte satellite NHC vendredi 16 septembre 2022. ©NHC
Le temps se dégrade en Martinique et les effets de la tempête sont de plus en plus perceptibles. Le niveau de vigilance passe de jaune à orange pour fortes pluies et orages. Il demeure jaune pour vagues-submersion.

La tempête tropicale Fiona est localisée aux portes de l'archipel de la Guadeloupe, elle aborde la Désirade. Selon Météo France, son "centre devrait traverser la Guadeloupe entre vendredi après-midi et le début de nuit de vendredi à samedi". L'île soeur est désormais en vigilance rouge pour fortes pluies et orages, orange pour vents violents et vagues-submersion. 

"La Martinique est à l'écart des effets les plus sévères générés par Fiona", indique les météorologues. Une bonne nouvelle, mais cela ne signifie pas que l'île ne ressentira rien. D'ailleurs, le niveau de vigilance est passé de jaune à orange concernant les fortes pluies et les orages. Il reste jaune pour vagues-submersion. 

Ce système génère de fortes précipitations et des orages jusqu'à dimanche matin. Le plus fort de cet épisode pluvio-orageux devrait se produire dans la nuit de vendredi à samedi et une bonne partie de la journée de samedi. De plus, de fortes rafales de vents de l'ordre 70 à 80 km/h, sont à craindre à proximité de ces averses orageuses. Les conditions de Mer sont dégradées au passage de la tempête.

Météo France

Des pluies et de la houle 

Des cumuls de 30 à 50mm sont attendus en 3 heures, ce vendredi 16 septembre. Des cumuls plus marqués, de l'ordre de 50 à 80 mm en 3 heures sont prévus à partir de la soirée et jusqu'à samedi.

D'un côté comme de l'autre, atlantique et Caraïbe, la mer se creuse sous les effets de la tempête. 
"Fiona dirige une houle énergétique de Nord-Est à la côte Atlantique, des creux moyens de 3m à 3m50 sont attendus jusqu'à samedi mi-journée".

Par ailleurs, "le vent s'oriente au secteur sud, dans le sillage du phénomène, et provoque une agitation inhabituelle à la côte Caraïbe. Des creux moyens de 0m60 à 1m20 sont attendus à partir de la nuit prochaine".

La mer s'amortit progressivement à partir de dimanche.

Quelques données observées 

Les cumuls de pluies affichent 20 à 30 mm en 12 heures.
Des creux moyens de 3m10 avec des périodes de 10 à 13 secondes ont été relevés par le houlographe de Basse-Pointe.