martinique
info locale

La tempête tropicale Kirk fait des dégâts à Sainte-Lucie

monde
Sainte Lucie et Kirk
À Sainte-Lucie, la tempête Kirk a fait des dégâts sur les côtes exposées. ©Jolien Harmsen
À Sainte-Lucie, les infrastructures, le réseau de télécommunications et de l’électricité, ont été endommagés par les vents de la tempête Kirk. Des centaines de foyers sont touchés. L’alerte est levée depuis la mi-journée. Les commerces et l’administration sont ouverts.
 
Ce vendredi 28 septembre 2018, la fin de l’alerte et du confinement de la population a été publié, vers 12 heures, sur la page Facebook du gouvernement de Sainte-Lucie.

Les commerces et les services du gouvernement sont ouverts depuis 13 heures. Les écoles vont accueillir les élèves à partir de lundi prochain. Les agents du gouvernement sont encore sur le terrain afin d’évaluer les dégâts mais les problèmes de télécommunications ralentissent la circulation de l'information.  
 

Des vents violents


Très tôt dans la soirée du 27 septembre 2018, le courant a été coupé dans plusieurs communes. Les vents forts de Kirk ont touché des centaines de foyers. Il n’y avait ni lumière, ni Internet. Même les appels des téléphones portables ne passaient plus. La majorité des sainteluciens dépendent d’Internet pour obtenir les informations. Certains ne savent toujours pas qu’ils ont été  directement impactés par la tempête tropicale Kirk.La distribution de l'eau potable est interrompue dans plusieurs secteurs de l'île.Plusieurs routes sont bloquées par des arbres couchés, des toits se sont envolés, des écoles sont endommagées. Sur la côte atlantique, la mer est entrée dans le village de Dennery.  À Vieux Fort dans le sud, les vagues ont rongé la cote. C'est la preuve que le passage de la tempête Kirk dans le sud de l'arc Antillais, a généré davantage de dégâts à Sainte Lucie. 

 
Publicité