La tempête tropicale Maria est née, la Martinique placée en vigilance jaune pour vents violents, fortes pluies et orages, et mer dangereuse à la côte

cyclones
Vigilance Jaune
©Martinique1ere
D’onde tropicale numéro 15, le phénomène sous surveillance depuis quelques jours est devenu ce samedi après-midi la tempête tropicale Maria. La Martinique est placée en vigilance jaune pour vents violents, fortes pluies et orages, et mer dangereuse à la côte.
Dans son dernier bulletin d'activité cyclonique de ce samedi 16 septembre à 17h39, Météo France place la Martinique en vigilance jaune pour vents violents, fortes pluies et orages, et mer dangereuse à la côte.
En effet, la dépression tropicale numéro 15 s'est renforcée en cours d'après-midi pour devenir désormais la tempête tropicale nommée Maria. 
Selon les météorologues, elle devrait continuer à s'intensifier tout en se déplaçant vers l’ouest-nord-ouest.

Situation actuelle :
La tempête tropicale Maria qui se situe actuellement à 1000 km à l'est-sud-est des Petites Antilles. Elle se dirige vers l'ouest-nord-ouest à 30 km/h. À l'avant de ce phénomène le temps restera calme et plutôt sec.

Prévisions :
Maria devrait s'approcher de nos côtes lundi (18 septembre) en journée et traverser l'arc antillais en ouragan de catégorie 1 durant la nuit de lundi à mardi (18-19 septembre) probablement au niveau de la Guadeloupe, sans atteindre toutefois le stade d’ouragan majeur. 

Prévision pour la mer : En Atlantique la mer se renforce à partir de dimanche midi (17 septembre) avec des creux moyens de 2,50 mètres. Elle devient forte la nuit suivante avec des hauteurs supérieures à 3 mètres puis atteindra son maximum entre 4 et 5 mètres lundi en journée. En Caraïbe, la dégradation est attendue à partir de mardi avec une forte houle de Nord-Ouest à Sud-Ouest avec des creux proches de 2 mètres qui provoqueront de forts déferlements sur les côtes.

Prévision pour le vent : lundi (18 septembre), le vent de Nord-Est se renforce pour atteindre des vitesses proches de 80 km/h avec de violentes rafales pouvant atteindre les 120 km/h. Il tournera à l'Ouest mardi en matinée puis au Sud-Est en fin de journée tout en gardant de sa puissance.

Prévision pour les fortes pluies et orages : Les pluies soutenues apparaissent dès lundi. Ces lignes de grains prennent localement un caractère orageux. Persistance et renforcement des pluies, localement orageuses, mardi. Pas d'amélioration attendue avant mercredi (20 septembre). Durant cet épisode des cumuls de l'ordre de 100 à 200 mm sont possibles. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live