Situation actuelle
À 11 heures, la tempête tropicale Philippe est centrée à environ 450 kilomètres au nord-ouest de la Guadeloupe. Elle se dirige vers l'Ouest-Nord-Ouest à 17 km/h, maintenant une masse d'air humide et instable dans son sillage. Les pluies les plus fortes associées à la masse nuageuse de Philippe sont localisées sur une vaste zone, essentiellement dans la partie sud du système.
Évolution prévue
Même si le centre continue de s'éloigner de la Martinique, l'activité pluvio-orageuse concerne toujours la moitié nord des Petites Antilles.
Malgré une atténuation des pluies en matinée, cette après-midi, des bandes pluvieuses de très forte intensité peuvent encore transiter par la Martinique. Des cumuls de 80 à 100 mm en moins de 3 heures sont possibles. Ces bandes pluvieuses sont accompagnées d'orages. Sous les plus fortes averses, les rafales peuvent atteindre 60 km/h.
Cette activité pluvio-orageuse reste soumise à des incertitudes.
Le vent de dominante sud maintient des conditions de mer dégradées notamment en Caraïbe et sur la côte sud. Les creux moyens sont compris entre 0m50 et 0m80, les creux maximaux approchent des 1m à 1m20, et génèrent un ressac inhabituel au rivage.
Des déferlements localisés sont à craindre, et les mouillages des bateaux peuvent être sollicités. L'amélioration progressive de l’état de mer se poursuit au cours des prochaines heures.
Une nette amélioration générale est attendue dans la nuit de mardi à mercredi.
Données chiffrées
Au cours de la nuit, de fortes averses orageuses se sont déclenchées par endroits selon un axe allant de Fort-de-France au Lorrain. De nombreux impacts de foudre ont été observés au large du Vauclin et du François ainsi que sur le sud-est de l'île.
Au cours des 24 dernières heures, Météo France a été relevé :
- 134 mm à Sainte-Marie;
- 127 mm à Trinité;
- 102 mm au Gros-morne;
- 76 mm au François.
Des rafales entre 60 et 80 km/h ont été mesurées à proximité de fortes averses à la Caravelle et au Vauclin.
Au plus fort de l'épisode, on relève des creux moyens de l'ordre de 0m80 à 1m20, avec des maximums de 1m90, au houlographe de la baie de Fort-de-France.