Tempête tropicale Tammy aux Antilles : le transport maritime et aérien fortement perturbé à l’approche du phénomène

Les fortes pluies, les vents violents et la houle importante générés par la tempête tropicale Tammy qui traverse l’Arc Antillais entraînent des perturbations dans les transports inter-îles. Ce vendredi 20 octobre, toutes les liaisons maritimes entre la Martinique et la Guadeloupe, placée en vigilance orange cyclonique, sont suspendues. Les autorités ont également annoncé la fermeture de l'aéroport Pôle Caraïbes à partir de 18 heures.

Le trafic aérien et maritime sera fortement perturbé ce vendredi en raison des conditions climatiques et de la dégradation de l’état de la mer due au passage de la tempête tropicale Tammy sur l’Arc Antillais.

Les ferrys restent à quai

Les compagnies maritimes inter-îles Express des îles et Jeans for Freedom ont annoncé l’annulation de leurs rotations pendant toute la journée. Les liaisons reprendront le samedi 21 octobre “si l’état de la mer le permet”.

Fermeture de l'aéroport de la Guadeloupe

Dans les airs, de fortes perturbations sont à prévoir. La Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes a annoncé la fermeture de l'aéroport de Pointe-à-Pitre à partir de 18h. Les vols initialement prévus après cette heure sont annulés ou reportés.

Les vols longs courriers à destination de Paris :

  • VOL AF763 à destination de CDG : reporté à une date ultérieure
  • VOL SS927 à destination d’ORY : avancé à 17h05 avec un début d’enregistrement à 13h00
  • VOL SS943 à destination d’ORY : avancé à 17h40 avec un début d’enregistrement à 13h40
  • VOL TX541 à destination d’ORY : opérera selon son horaire habituel

Fortes pluies, orages et houles en Martinique

Pour rappel, la vigilance jaune pour fortes pluies et orages et vagues-submersion est toujours activée en Martinique. La Guadeloupe est en alerte orange cyclonique. Ces indications devraient évoluer dans la journée.