Tombolo de Sainte-Marie : une visite insolite pour les amoureux des beaux paysages en Martinique

découverte
tombolo
L'îlet Sainte-Marie est l'un des lieux touristiques du Nord. ©P.P.F.

Le tombolo attire beaucoup de curieux et d'amoureux de belles ballades en Martinique. Les visiteurs sont toujours nombreux à parcourir les deux îlets et à se laisser enchanter par ce lieu insolite chargé d'histoire. 

C'est un véritable décor de carte postale à portée de tous.

Il y a le côté pile que l’on connaît et le côté face : la commune de Sainte-Marie comme on la voit rarement. Exceptionnelle, époustouflante.

Ce bout de terre insolite connait donc un vif succès lorsqu’il est accessible à pied. Toujours nombreux à traverser la mer pour profiter pleinement du site, les curieux d’ici et d’ailleurs,  marcheurs,  habitués,  touristes,  martiniquais et ceux qui  viennent pour la 1ère fois.

Un site protégé 


Au sommet de l'îlet, une croix se dresse, installée en 1658 par des moines dominicains.

Sur ses flancs, des vestiges de chemins de fer rappellent le rôle économique qu'a joué ce site jusqu'au premier tiers du 20e siècle. Désormais, l'îlet Sainte-Marie est une réserve naturelle protégée d'où l'on peut admirer l'océan et le littoral du nord Atlantique.

Depuis un mois, les deux îlets sont accessibles, c’est assez rare pour être souligné.Ce lieu singulier est chargé d’histoire. Connu pour le transport du sucre au 17ème siècle. Le tombolo est aussi connu pour ses oiseaux migrateurs, les fameuses sternes de dougal. Qui devraient revenir dans un mois pour la reproduction de l’espèce.

(Re)voir le reportage de Fabienne Leonce et de Guilhem Fraissinet. 


 
 

 

 

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live