Le 1er tronçon de cette 3e étape du tour cycliste junior de Martinique, était un parcours de transition. Après les 80 km 700 avalés hier, les 36 rescapés du peloton avaient pour stratégie de se préserver pour le contre-la-montre de l'après-midi. C'est dans les derniers kilomètres que l'étape s'est jouée.
Les 2 premières heures de course ont été marquées par une échappée de 3 coureurs peu dangereux pour le maillot jaune.
Il s’agit de Théo Sidney du TPPBC, Mathis Marem de la JC231 et Solal Benetiere du REG. Les 3 fuyards ont fait la course en tête durant les ¾ du parcours, espérant s’octroyer une victoire d’étape au Robert.
Peloton reconstitué au Lamentin
Après 2h d’échappée, ils se sont faits rejoindre par le peloton au giratoire de la gendarmerie du Lamentin. Le peloton étant reformé, ce sont les hommes forts du tour qui ont pris les choses en main.
Le premier à s’échapper est Ethan Massé de l’ECL. Il fait le trou à Augrain et s’octroie le prix de la montagne. Dans sa roue, un autre Martiniquais, Mathis Risal du Team Energizer. Les 2 coureurs se sont relayer pour creuser l’écart avec le peloton en chasse.
Dans les derniers kilomètres, en direction du François, la puissance de Mathis Risal a fait la différence. Il franchit le premier la ligne d’arrivée au Robert et distance de 19 secondes Ethan Massé. Le peloton mené par Kenji Laventure de l’UCS est à 43 secondes.
Il n’y a pas de gros changements au classement général à l'issue de ce 1er troncon. Dave Louison du CSCA garde le maillot Jaune.
Les coureurs profitent actuellement de la pause déjeuner pour récupérer, avant le contre-la-montre au Robert long de 8km300 entre le bourg de la commune et le Vert-Pré.