martinique
info locale

Tour cycliste de Martinique : le compte à rebours enclenché

cyclisme
Maillots du tour 2017
les maillots du 36e tour cycliste international ©JCS
Le compte à rebours a débuté pour le 36e tour cycliste international de Martinique. A cinq jours de la manifestation, sept délégations invitées ont répondu positivement. La décision sera prise ce lundi 3 juillet pour remplacer le Guatemala par une sélection de la caraïbe. 
104 coureurs devraient prendre le départ du Robert le samedi 8 juillet. La compétition se terminera au Lamentin le 16 juillet après 970 kms. Grande-Bretagne, Belgique, Occitane cyclsme formation, Saint-Domingue, Usa, Guadeloupe et Guyane sont les formations invitées. Le Guatemala ne sera pas au départ compte tenu des contingences aériennes pas favorables aux coureurs mais aussi le coût des billets. Une sélection de la caraïbe devrait remplacer le Guatemala. La décision sera prise ce lundi 3 juillet.

Les formations attendues sont cotées


Occitane Cyclisme formation est le club de référence sur le tour de Martinique. Club de DN1 (Division Nationale 1), le plus haut niveau amateur; et cela en seulement 4 années d’existence. La sélection qui prendra le départ : Simon Carr, Quentin Carmouze, Mathieu Cérésuela, Guillaume Loubeau et Romain Malbreil, accompagné par Hugo Pintos de Bagnères-de-Bigorre. 


Le club Guadeloupe dirigé par Franck Duro a fait le choix d'une sélection de jeunes : Cédric Locatin, kenny Jean Jacques, Romain Vinetot, Grégory Errin, Lionel Miny et Grégory blondin.

Belgique, Grande-Bretagne et Américains sont d'un cran au-dessus par rapport à ceux que nous avons déjà vu sur le sol martiniquais. Ils reviennent et sont animés d'un esprit de revanche.

Le point sur l'organisation 


À cinq jours du départ de la course, faisons le point avec le président du comité de cyclisme : Alfred Defontis


Le point de vue de Ferdinand Arcade

Un tour difficile, des invités de valeur, les chances des Martiniquais. Ferdinand Arcade ancien coureur et consultant nous donne son point de vue sur cet évènement qui pendant huit jours tient en haleine le public.  

Un budget de près de 400.000 euros


Le tour est financièrement bouclé. Les postes les plus importants concernent l'hébergement, la sécurité, les transports...
Raoult-Guy Bonheur, trésorier du comité régional de cyclisme.Yves André Barclais est le président d'honneur de ce tour, et Hubert Noreskal le président effectif.
Une 36e édition de 970 kilomètres
- Samedi 8 juillet : la première étape longue de 127, 400 kms se déroule au Robert.
- Dimanche 9 juillet : deux tronçons à Fort-de-France :  112, 700 kms et un contre-la-montre individuel de 9,3 kilomètres l'après-midi
- Lundi 10 juillet : Fort-de-France -Trinité  sur 110 kilomètres.
- Mardi 11 juillet :  Macouba, 112 kilomètres, étape de montagne.
- Mercredi 12 juillet :  Macouba - Sainte-Marie (112 kilomètres ).
- Jeudi 13 juillet : Sainte-Marie - Ducos 125 kms.
- Vendredi 14 juillet : Ducos - Anses d’Arles.
- Samedi 15 juillet :  deux tronçons à Rivière Pilote et surtout le contre-la-montre individuel de 15,8 kms l’après-midi.
- Dimanche 16 juillet : Rivière-Pilote - Le Lamentin et le traditionnel passage par Gallochat et un circuit à couvrir à quatre reprises au Lamentin.
Publicité