Il l’a fait. Après 280 km, Jordan Mionzé a conclu son tour de la Martinique en courant. C’est la troisième fois qu’il réalise cet exploit. Contrairement aux autres tours, il était seul cette fois.
Parti jeudi 1er juin 2023 à 22 heures de la Place de la Savane à Fort-De-France, le traileur est revenu le surlendemain, samedi 3 juin à 22 heures 35 au point de départ, après 48 heures et 35mn de course.
Sur son parcours, il a été rejoint par des amis qui l’ont poussé, aidé, encouragé afin qu’il continue et donne le meilleur.
Dès le départ, le vainqueur des défis tels que la "Trans Martinique", le "Tchimbe Raid", "La woulib" ou encore "la Mythik" en 2023, a pris de l’avance sur l’horaire prévu.
Le nord de l’île et ses dénivelés positifs ont été avalés à une vitesse folle. Si les années précédentes, le sportif avait quelques heures de retard sur son programme, cette fois, il était en avance.
Tout est possible grâce à la volonté
C’est dans le Sud qu’il a perdu du temps. Le champion redoutait le parcours de la Trace des Caps, une portion qu’il a abordée fatigué, après avoir déjà couru pendant de longues heures.
A travers cet exploit "sans but lucratif" rappelle-t-il, le sportif veut surtout mettre en avant "le pouvoir de la volonté et du dépassement de soi".
Je suis heureux d’être arrivé mais aussi d’avoir fédéré autant de personnes durant la course, c’est vraiment cela mon objectif, au-delà de l’aspect sportif. Je suis allé plus vite car j’étais mieux préparé, j’avais d’autres ambitions sportives que lors des deux précédentes éditions. Cette année, j’ai rajouté l’esprit sportif aux notions de partage et de simplicité. J’aime cet esprit, tout le monde est stimulé, les gens oublient les problèmes de leur vie pendant 48 heures. Cela, ça n’a pas de prix.
Jordan Mionzé
"En croyant en ses projets, on peut tout réaliser"
J’aime la course, j’aime l’humain, j’aime fédérer, rassembler, il n’y a aucun financier ou de fric là-dedans, c’est de l’humain pur et dur, c’est montrer que tout est possible car 280km c’est long. En serrant les dents, en positivant dans sa tête, en croyant en ses projets, on peut tout réaliser.
Jordan Mionzé
Une 4e édition en préparation
À peine arrivé, Jordan Mionzé envisage déjà de recommencer l'aventure une 4e fois. Son futur tour à pieds aura donc lieu en 2024 ou dans deux ans.
En attendant, l'homme se prépare pour une épreuve intermédiaire en septembre prochain : il s'agit de l’infernal "Trail des Vosges" sur 200 km.